Chargé.e d'étude Biodiversité - offre d'alternance

Type de poste
emploi
Nom de la structure
EPAGE Loire-Lignon (43)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
Jonathan RUSSIER, animateur du Contrat Territorial "Loire et Affluents Vellaves"
par mail à jonathan.russier@epageloirelignon.fr
ou au 04.15.38.00.65 - 06.07.24.67.34
Date limite de candidature

L’EPAGE Loire Lignon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon) est une structure publique, créée au 1er janvier 2020, qui intervient dans le domaine de la préservation et de l’amélioration des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Il fédère les 17 intercommunalités du bassin de la Loire amont et près de 200 000 habitants pour assurer l’exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

L’EPAGE anime ou met en œuvre plusieurs outils de protection et de restauration de ces milieux fragiles, comme des Contrats Territoriaux, un Contrat Vert et Bleu, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), un site Natura 2000...

Il assure notamment l’animation du Contrat Territorial « Loire et Affluents Vellaves » entré en phase de mise en œuvre en mars 2021. Afin de conduire les actions de suivis des espèces patrimoniales prévues programme d’action et notamment les inventaires et les suivis des populations de moules perlières, l’EPAGE Loire-Lignon recrute un.e chargé.e d’étude biodiversité en apprentissage.

L'équipe du contrat territorial Loire et Affluents Vellaves est composée d'un animateur général (1 ETP), d'un animateur agricole mutualisé (0,4 ETP), d'un animateur milieux aquatiques/technicien de rivières (1 ETP), d'une technicienne zones humides/animatrice pédagogique (1 ETP) et d'un technicien rivières (1 ETP).

  • Missions :

Sous la responsabilité du Directeur de l'EPAGE Loire Lignon et de l’animateur du contrat qui assurera la fonction de maître d’apprentissage, vous assurez la mise en œuvre de l’action A5a-2 « Étude et inventaire des populations de moules perlières ».

L’apprenti.e aura pour missions principales :

  • Phase 1 : Bilan des connaissances existantes

    •  Compilation des connaissances sur le périmètre d’étude

    •  Interprétation des résultats des analyses d’ADNe conduites en 2022

  • Phase 2 : inventaire et acquisition de connaissances

    • Priorisation, phasage et cartographie des tronçons à prospecter à pieds

    • Conduite des inventaires à pieds sur les tronçons priorisés selon le protocole standardisé

    • Cartographie et valorisation des résultats auprès des partenaires techniques (DDT, OFB, FDPPMA…)

L’apprenti.e pourra participer également à d’autres missions en lien avec la fiche action « FA5a – Suivi des espèces patrimoniales » :

  • Organisation et conduite des groupes de travail spécifiques
  • Participation à la suite de l’étude d’inventaire des populations d’écrevisse à pattes blanches conduite en 2021-2022 sur le territoire du CTLAV dans le cadre de cette fiche action
  • Participation aux actions inscrites dans le projet « Moules Perlières - Massif Central » en partenariat avec le CEN Auvergne : standardisation des protocoles d’inventaires, test de nouveaux protocoles…
  • Participation aux comités de pilotage du site Natura 2000 «  Rivières à Moules perlières du bassin de l’Ance du Nord et de l’Arzon » et du Plan Régional d’Action en faveur de la Mulette Perlière
  • Participation à l’action 3 de la fiche action concernant le suivi des autres espèces patrimoniales identifiées : loutre d’Europe, castor d’Europe, cingle plongeur notamment
Offre au format PDF