Chargé-e de missions programme d’action et de prévention des inondations/ aménagement des cours d’eau

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Intercommunautaire Rivière Calavon-Coulon (84)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
Candidature à adresser à M le Président : par mail : contact@sircc.fr ou par courrier : SIRCC, Maison du Parc du Luberon 60 place jean jaurès 84 400 APT.
Date limite de candidature

Le Syndicat de Rivière du Calavon-Coulon est un établissement public d’aménagement et de gestion de l’Eau (EPAGE) en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur un territoire de 33 communes. Il agit pour le compte de ses trois membres, la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse, la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon et la Communauté de Communes Haute Provence Pays de Banon et assure des missions (travaux, études, suivi, communication) visant à contribuer à une gestion intégrée et concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Intégré(e) au sein d'une équipe de 5 personnes, le (la) chargé(e) de missions collabore avec de nombreux partenaires extérieurs, dont le Parc du Luberon (service Eaux et Rivières). Le SIRCC est maître d'ouvrage et animateur d'un Contrat de Rivière et un PAPI Complet de 14,5 M€.

MISSIONS LIEES AU POSTE

Sous l’autorité de la Directrice et en lien avec les deux chargés de mission aménagement et gestion des cours d’eau, le (la) chargé(e) de missions devra assurer l’animation et la mise en œuvre d’actions relatives à la gestion du risque d’inondation sur le bassin du Calavon-Coulon.

Ses missions seront les suivantes :

  • Elaborer le PAPI n°2 Complet 2023-2028 et le bilan du PAPI n°1 en concertation avec l’ensemble des acteurs et maitres d’ouvrages concernés. (Comité syndical, comités techniques, groupes de travail, EPCI-FP...) dans le respect du dernier cahier des charges PAPI et en intégrant les données bilan du PAPI n°1 et les résultats des études existantes.
  • En lien avec la Directrice, suivre et coordonner les études du Programme d’aménagement du Bassin Aptésien : étude lancée en 2021 dont les objectifs sont ambitieux et reposent sur trois volets : réduction de la vulnérabilité des populations vis-à-vis des risques d’inondation, revalorisation paysagère et écologique de la traversée d’Apt.
  • Mettre en œuvre les actions PAPI sous maitrise d’ouvrage du Syndicat : Animation et réalisation de diagnostics réduction de vulnérabilité, études hydrauliques, communication et sensibilisation des scolaires, élus, public...
  • Accompagner les maitres d’ouvrage pour la réalisation d’actions du PAPI (information préventive, simulation PCS, ...)
  • Animer le Contrat de Rivière et Elaborer son Bilan en lien avec le Parc du Luberon.

Missions générales :

 Gestion des projets du PAPI et du Contrat de Rivière : planification, concertation, programmation, animation comité de pilotage technique et politique, contribution à la gestion administrative (marchés, avenants,...) et financière, assure le suivi, le bilan et la communication (rapport d’activité, vidéos de communication ...)
 Suivi technique et administratif des marchés de prestation de service ou de travaux (élaboration de cahier des charges, marchés, analyse des offres, Rapport de consultation, CAO, gestion des ordres de service, suivi des prestations et travaux, réception) en lien avec le service administratif.
 Relations avec les partenaires financiers, partenaires techniques, élus, usagers, EPCI, communes, maitre d’œuvres, entreprises, services de contrôle des ouvrages hydrauliques.
 Le (la) chargé(e) de mission participe, en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe du Syndicat, au fonctionnement interne de la structure : suivi des facturations, préparation budgétaire, Comités Syndicaux, réunions publiques, etc.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Niveau Bac + 5 en environnement avec des connaissances affirmées dans la gestion des cours d’eau et milieux aquatiques et justifiant d’une expérience de 3 à 5 ans en collectivité territoriale ou bureaux d’études en relation avec la fiche de poste.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques (hydraulique, hydrologie, hydromorphologie, écologie, techniques de gestion et d’aménagement),
  • Bonne connaissance de la réglementation liée aux cours d’eau et aux systèmes d’endiguement
  • Maîtrise des outils géomatiques type Qgis
  • Conduite et animation de projet (du diagnostic à la conduite de chantiers),
  • Réglementation des travaux et aménagements appliqués aux cours d'eau,
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit de l'Environnement (Loi sur l’Eau, code de l’urbanisme),
  • Maîtrise du Code de la Commande Publique,
  • Aptitude à la concertation, à la négociation et à la conduite de réunions,
  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle,
  • Esprit d’équipe, rigueur, autonomie, sens de l'organisation et force de conviction.
  • Permis B.

INFORMATIONS CONCERNANT LE POSTE :

Nature du poste recherché : statutaire (ingénieur(e) ou technicien(ne) principal(e) 1ère classe) ou à défaut contractuel(le) (contrat de 3 ans).
Rémunération : statutaire + IFSE en fonction des compétences et de l’expérience du candidat retenu.
Syndicat adhérent au CNAS, tickets restaurant, RTT
Date limite de dépôt des candidatures (CV + lettre motivation 1 page) adressées à M. le Président: le 25/02/2022
Prise de poste souhaitée : le plus rapidement possible