Chargé-e de mission

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat de Rivières des Usses (74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
nathalie.boussion@rivieres-usses.com
Date limite de candidature

Le Syndicat de Rivières des Usses (SMECRU) est en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau sur le bassin versant des Usses (pré-Alpes, 45 min ouest Annecy et sud Genève). A ce titre, le Syndicat met en œuvre des actions techniques sur diverses thématiques, allant de la sensibilisation et la communication auprès des usagers de l’eau, à la restauration physique et morphologique des cours d’eau, à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la préservation des patrimoines naturel et historique (zones humides, bâti lié à l’eau), à la gestion équilibrée et concertée de la ressource en eau (PGRE).

Le SMECRU est porteur du Contrat de Rivières des Usses depuis 2014 (2019 marque la dernière année officielle de mise en œuvre d’actions dudit contrat). Il est également animateur du site Natura 2000 depuis 2013. Il a été désigné coordinateur de la ressource en eau sur le bassin versant par l’Etat en 2017. Il est co-porteur de l’INTERREG Stop Invasives depuis 2018. Enfin, il est pressenti comme structure porteuse de la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin versant.

Le SMECRU emploie actuellement : 1 chargée de mission, 1 technicienne sur les problématiques de zones humides et de patrimoine, 1 technicienne de rivières, 1 responsable administrative et comptable.

Placé sous la responsabilité du Président, le poste de chargé(e) de mission interviendra dans 2 domaines d’activités :

-Le pilotage, le management et la gestion des ressources de la structure (30% du temps) par :

  • La définition et le pilotage des actions du syndicat en réponse aux documents d’orientation et de planification de la politique de l’eau du bassin Rhône Méditerranée,
  • La coordination entre l’univers des agents et la sphère politique,
  • L’encadrement de l’équipe technique et administrative,
  • Le pilotage administratif et budgétaire de la structure,
  • La gestion des relations entre le syndicat, les usagers de l’eau, les partenaires techniques et institutionnels.

 

-La mise en œuvre d’actions dans les domaines techniques et transversaux à l’échelle du bassin versant par (70% du temps) :

  • Le pilotage d’études transversales : bilan du contrat de rivières, étude de préfiguration GEMAPI, définition du nouveau contrat Agence de l’Eau…
  • La coordination du PGRE,
  • Le pilotage et la coordination de la communication,
  • La coordination et le suivi de la sensibilisation auprès des scolaires.

 

Le Contrat de Rivières des Usses arrive à terme en 2019. Cette année est en priorité consacrée au bilan du Contrat de Rivières, à la définition du futur contrat d’actions avec l’Agence de l’Eau, à la finalisation de la préfiguration de la compétence GEMAPI sur le bassin versant des Usses.