Chargé de projet systèmes d'endiguement

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Grenoble Alpes Metropole (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr
Date limite de candidature

Grenoble Alpes Métropole exerce la compétence GEMAPI sur les affluents de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Au titre du décret n°2015-526 du 12 mai 2015, la Métropole est donc devenue gestionnaire des ouvrages de protection contre les inondations présents sur les affluents torrentiels. Un premier inventaire a permis de recenser un linéaire d’ouvrages de protection d’environ 30 km sur le territoire métropolitain représentant potentiellement 20 systèmes d’endiguement de classe B et C. Une réflexion est actuellement menée au sein de la Métropole pour définir quels  ouvrages de protection feront l’objet d’une demande d’autorisation en système d’endiguement conformément au décret n°2015-526 du 12 mai 2015.Celle-ci doit se baser sur les études techniques existantes et sur leur actualisation afin de définir le rôle hydraulique de chaque ouvrage, d’apporter une première analyse de leur état structurel, d’évaluer les enjeux protégés, et de définir les éventuels travaux de sécurisation à mener.

Les principales missions du poste sont :

  • Définition des systèmes d’endiguement de grenoble  alpes metropole 
  • mise en œuvre de la surveillance des ouvrages de protection contre les inondations

 

  1. Activités  et tâches, intitulé et description 

activité 1 : Définition des systèmes d’endiguement de grenoble  alpes metropole 

  • Propose, en lien avec les services de l’Etat, le chargé d’opération et le chargé de mission hydraulique, une démarche de définition des systèmes d’endiguement sur le territoire de la Métropole :
    • Rédige les marchés publiques pour la réalisation de diagnostics complémentaires des ouvrages (diagnostics géotechniques, hydrauliques, hydromorphologiques, etc.) suite à l’expertise interne préalable et l’acquisition de données complémentaires (topographique, géotechnique)
    • Pilote la réalisation de ces diagnostics auprès des prestataires.
    • Rédige et pilote un marché d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’études de danger (EDD) et de diagnostics torrentiels.
    • Rédige et pilote les marchés d’autorisation des systèmes d’endiguement avec étude de danger
    • Assure la coordinnation avec les services de l’Etat pour la démarche d’autorisation des systèmes d’endiguement.
    • Pilote avec l’appui du service foncier de la Métropole la démarche de régularisation foncière des systèmes d’endiguement : réalisation de l’analyse préalable, gestion de l’interface avec les propriétaires fonciers (organisation de l’information et de la communication), lancement des démarches foncières en régie ou via des marchés publics, suivi de la démarche.
    • Assure le suivi financier et administratif des dossiers
    • Appui l’équipe GEMAPI pour la réalisation des diagnostics d’ouvrages et des VSP (Visites Périodiques).

 

activité 2 : mise en œuvre de la surveillance des ouvrages

  • Appui le techncien de rivière pour la réalisation de la surveillance des ouvrages classés (visites périodiques et VTA), rédige et suit les marchés, valide la surveillance.
  • Développe en coordinnation avec les communes et l’appui de la Mission Risque de la Métropole la mise en œuvre de la surveillance des ouvrages GEMAPI : définition du protocole de surveillance et d’alerte en lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde, communication auprès des riverains.
Offre au format PDF