Chargé de mission SAGE Midouze et projet de territoire

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Institution Adour (40)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
carine.cespedes@institution-adour.fr /
0558466316
Date limite de candidature

L’Institution Adour, Etablissement Public Territorial de Bassin, est un syndicat mixte ouvert créé par les quatre conseils départementaux du bassin de l’Adour,  qui œuvre pour une gestion intégrée des ressources en eau sur le bassin de l’Adour. L’EPTB porte les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin pour le compte des Commissions Locales de l’Eau.

Le SAGE Midouze a été adopté en janvier 2013 et est depuis en phase de mise en œuvre.

Les cours d’eau du bassin de la Midouze connaissent des étiages sévères liés à une inadéquation entre les besoins du territoire et la ressource disponible, qui s’accentuent avec l’impact du changement climatique. Afin de restaurer un équilibre quantitatif, le SAGE prévoyait, en complément des économies d’eau à réaliser et d’une meilleure gestion de la ressource disponible, la construction de 4 réservoirs de soutien d’étiage. A ce titre et afin de répondre aux attentes sociétales, économique et environnementales, l’Institution Adour porte un Projet de Territoire sur le sous-bassin du Midour, secteur prioritaire en terme de gestion quantitative.

Dans ce cadre, l’Institution Adour recrute un animateur SAGE en charge de la mise en œuvre du SAGE Midouze, et notamment de son volet quantitatif à travers l’élaboration du Projet de Territoire.