Charge de mission prévention des inondations GEMAPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Loire Forez Agglomeration (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Paul BERTHET - Responsable du service rivières
paulberthet@loireforez.fr
Email
recrutement@loireforez.fr
Date limite de candidature

Présentation du poste :
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Le service Rivières et bord s de Loire met en oeuvre la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) à l’échelle du territoire de la collectivité.
Le service mène deux programmes d’actions afin de reconquérir le bon état écologique des cours d’eau du territoire :
le contrat territorial Mare Bonson et affluents et le contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon.
Dans le même temps, le service cherche à renforcer le volet prévention des inondations afin de répondre aux attentes des habitants et des élus du territoire.
Le territoire communautaire est couvert par plusieurs dispositifs de prévention des inondations (PPRNPi) élaborés par les services de l’Etat et certaines communes disposent d’outils comme les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ou de Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM).
La personne recrutée aura la charge de dresser un état des lieux des procédures à l’échelle du territoire, de définir les enjeux par rapport au risque d’inondation et d’établir une stratégie territoriale et un plan d’action afin de renforcer l’action de la collectivité sur la prévention des inondations.
Elle définira et suivra les études et modélisations nécessaires à l’élaboration de ces documents.
Elle assurera l’interface entre les différents partenaires techniques et financiers pour mener à bien cette mission.
La personne recrutée travaillera en transversalité avec notamment le responsable du service rivières et bords de Loire, les cellules d’animation des dispositifs contractuels (contrats territoriaux) prenant place sur le territoire, les chargés de missions eaux pluviales et les services planification urbaine et autorisation du droit du sol.