Chargé de mission nature et DFCI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Direction Départementale des Territoires (DDT) - Loire (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
claire-lise.oudin@loire.gouv.fr
Email
astrid.morel@loire.gouv.fr
Date limite de candidature

Candidatures à déposer pour le 06/10/2024

 

Contexte professionnel : 

La DDT de la Loire met en œuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l’équilibre des territoires urbains et ruraux.

Le service Eau et Environnement compte environ 30 agents, répartis dans différentes cellules thématiques : pollution et eau potable, police de l’eau, nature forêt cadre de vie ainsi qu’une mission transversale en charge du portage de la transition énergétique et en appui administratif et juridique des cellules thématiques.

Il met en œuvre les politiques de l’État pour la gestion et la protection des ressources et du patrimoine naturel, et pour le développement durable, et assure l’instruction et le contrôle d’application des réglementations afférentes.

Sous l'autorité du responsable de cellule, le chargé de mission instruit les dossiers inhérents à ses missions, réalise des contrôles sur le terrain et porte des politiques milieux naturels. Il rend compte régulièrement à son responsable de cellule.

 

Missions:

  • Animation de la stratégie des aires protégées : participer au pilotage et au suivi, porter la politique auprès des acteurs concernés, organisation des réunions départementales, être le correspondant de la DREAL, élaborer et instruire les projets d’arrêtés préfectoraux de protection

  • Accompagner sur le volet technique le déploiement de la protection des forêts contre l’incendie avec le responsable de cellule :révision arrêtés brûlage et instruction des demandes de dérogation, mise en œuvre des OLD, instruction dossiers fonds vert. Pilotage et animation de l’élaboration des cartes d’aléa et du PDPFCI.

  • Instruction technique des projets au titre du CE sur le secteur dédié (nord et sud du département) : avis et prescriptions techniques pour tous projets (EINatura 2000, étude d’impact, IOTA, AuE, ICPE...) ou documents d’urbanisme, incluant au besoin une phase de terrain pour évaluer les enjeux en présence.

  • Contrôles dans le cadre de la police de l’environnement : en lien avec le plan de contrôle, proposer des suites aux contrôles de terrain et assurer le suivi. Saisine des contrôles sur Licorne

  • Contribution à la mise en œuvre des directives « Habitats » et « Oiseaux » - N2000, sur le secteur dédié: participation aux COPIL, instruction des dossiers d’extension éventuels, échanges techniques avec animateurs.

Savoirs :

Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la biodiversité et des espaces naturels des politiques publiques du MTE (code de l’environnement, titre IV)

Connaissance de différents outils (bureautique, SIG, Licorne, ...)

Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité

Connaissance des procédures réglementaires

 

Compétences transversales :

Organisation et rigueur dans le travail

Connaissance des institutions et des acteurs

Qualités rédactionnelles, d’expression, et esprit de synthèse

 

Compétences relationnelles :

Capacités à porter une politique auprès des différents interlocuteurs du service : institutionnels, associatifs, public

Capacités à animer des réunions et à s’intégrer dans des réseaux

Savoir travailler en équipe