Chargé de mission milieux aquatiques (CDD 5 mois/3 ans)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Grenoble Alpes Métropole (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Marie BREUIL - cheffe de service Gestion Territoriale de l'eau, marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr
Laetitia Mondion - chargé de mission milieux aquatiques, laetitia.mondion@grenoblealpesmetropole.fr
Email
marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr
Date limite de candidature

CDD remplacement congés maternité du 15/04 au 4/08. Possibilité prolongation CDD 3 ans.

Postulez sur: https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_displ…

  1. Le  service d’affectation

Mission principale du service : compétence GEMAPI, préservation des captages en eau potable, gestion des Réserves Naturelles Régionales (RNR), portage du secrétariat technique de la CLE du SAGE Drac-Romanche,
Composition de la direction (dont effectif) : 3 unités, 17 agents,
Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Mme BREUIL Marie, cheffe de service,
Mission de l’unité : pilotage des études et de la gouvernance GEMAPI.
 

  1. Finalités du poste
  1. Mise en œuvre de la feuille de route « gestion des milieux aquatiques » (GEMA) de Grenoble Alpes Métropole, en lien avec les chargés d’études et d’opération hydrauliques, les techniciens de rivière et les autres services de la Métropole : pilotage d’études et conduite d’opérations.
  2. Animation du Comité GEMAPI et réalisation de la communication autour de la compétence GEMAPI.

 

  1. Activités  et tâches, intitulé et description 

Activité 1 : pilote les études en lien avec la gestion des milieux aquatiques identifiées dans la feuille de route GEMAPI

  • Rédige les cahiers des charges et gère le volet marché public avec la cellule marché publique du Département de l’eau.
  • Pilote les études (gestion des prestataires, organisation des réunions et du travail technique, validation des livrables, etc) : études de restauration écologiques et hydromorphologiques, programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau, restauration de la continuité piscicole, restauration de zones humides, etc
  • Coordonne le suivi de ces études au sein du service avec les agents concernés, au sein de la Métropole avec les services concernés, et en externe, avec les acteurs associés (communes, associations de protection, fédérations de pêche, etc).

Activité 2 : assure la conduite d’opérations de restauration écologique sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine

  • Pilote, coordonne et contrôle la réalisation des projets de restauration écologique et hydromorphologique en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle (restaurations hydromorphologiques, continuité piscicole, restauration de zones humides).
  • Rédige, en liaison avec la cellule marchés publics, la partie technique des dossiers de consultation (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises, etc)
  • Coordonne les relations des différents acteurs du projet (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, riverains, communes, ASA et autres maîtres d’ouvrages, financeurs, services de l’Etat) par le biais d’animation de réunions (revue de projet, pilotage, concertation et information).
  • Assure la conformité des procédures administratives (dossiers loi sur l’eau, autorisation environnementale, enquêtes publiques, DUP, servitudes, etc.). Rédige les dossiers réglementaires.

Activité 3 : gouvernance

  • Anime le Comité GEMAPI (COMAPI) en lien avec le chef de service : préparation des ordres du jour et des supports de présentation avec les élus et les référents, organisation logistique.
  • Anime les comités locaux du COMAPI.
  • Participe au suivi des contrats territoriaux : contrats de rivière Drac et Romanche, contrat vert et bleu, contrat d’agglomération, CLE SAGE Drac-Romanche.

Activité 4 : communication

  • Elabore et met en œuvre avec la chargée de mission communication et l’équipe GEMAPI le programme de communication GEMAPI : mise en valeur des cours d’eau, sensibilisation des riverains et du grand public, mise en valeur de la biodiversité.
  • Contribue à l’élaboration de supports de communication : films, plaquettes, posters, mise à jour du site internet, etc
  • Pilote l’élaboration du bilan biannuel du service à destination des communes
  • Participe au réseau de communication interne. Relaye les informations qui transitent via ce réseau. Met à jour les contenus liés au service sur l’intranet.

Activité 5 : expertise interne sur les milieux aquatiques

  • Appuie les autres services de la Métropole sur les démarches réglementaires liées aux cours d’eau et aux zones humides.
  • Participe aux revues de projets d’aménagement du territoire en lien avec les cours d’eau et les zones humides (ZAC, quartiers en rénovation, cercle inter-services biodiversité etc).
  • Assure la veille thématique sur le sujet des milieux aquatiques et des zones humides (veille sur les réseaux techniques spécialisés).

Activité 6 : suivi administratif et financier

  • Appui le chef de service pour l’élaboration du budget GEMA du budget annexe GEMAPI.
  • Réalise et assure le suivi des dossiers de demandes de subventions publiques pour les projets qu’il suit (Agence de l’eau, Région, Département, etc).
  • Appui le chef de service pour le pilotage du contrat d’agglomération avec l’Agence de l’eau, l’élaboration des avis sur les documents cadres GEMAPI (SDAGE, PDM,…).

 

F Proportion du poste, dédiée à la gestion de projet : 30%