Chargé d'Etudes Gestion des milieux aquatiques - SIG (CDD 12 mois)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Marc VEROT -Chef du Service Planification - 04.72.76.19.22
Date limite de candidature

Le service planification de la délégation de Lyon (dont le territoire de compétence correspond globalement à l’ex région Rhône-Alpes) est une équipe de 7 personnes. Il est en charge :

  • D’apporter un appui d’expert aux autres services de la délégation sur la restauration des milieux aquatiques, les zones humides et la biodiversité, la gestion quantitative de la ressource et la gestion des eaux souterraines ;
  • De contribuer à l’élaboration du SDAGE et du programme de mesures sur le territoire de la délégation ;
  • De suivre les SAGE en cours sur le territoire de la délégation.

Le.la Chargé.e d'Etudes aura pour missions à partir de janvier 2021 de :

  • Cartographier sous SIG la localisation des projets de restauration des milieux aquatiques (morphologie, continuité) et des zones humides financés par l’agence au cours des dernières années (de janvier à juin) : mission 1 ;
  • Apporter un appui au traitement des avis des institutions sur le projet de programme de mesures du SDAGE (de juin à octobre) : mission 2 ;
  • Apporter tout autre appui au service tout au long de l’année : mission 3. Il pourra par exemple s’agir de cartographier les actions financées par l’agence dans le domaine de la gestion quantitative de la ressource (économies d’eau et mobilisation de la ressource).

MISSIONS :

Mission 1 : Mise sous SIG des opérations aidées par l’agence pour la restauration des milieux aquatiques et des zones humides

Depuis plusieurs années, l’agence de l’eau a financé des actions de restauration morphologique des cours d’eau et des actions de restauration du bon fonctionnement des zones humides. Les nombreuses informations techniques recueillies par l’agence de l’eau pour chacun de ces projets ne font jusqu’à présent l’objet d’aucune synthèse cartographique.

L’agence de l’eau souhaite donc cartographier les projets de restauration financés les années précédentes pour avoir une vision générale de l’ampleur et de la localisation des actions de restauration menées. Ce travail d’état des lieux cartographique permettra notamment :

  • d’évaluer dans quelle mesure les travaux financés répondent aux priorités définies par les SDAGE et les programmes de mesures ;
  • d’orienter le travail à venir de l’agence pour l’émergence de nouveaux projets de restauration ;
  • de valoriser le travail réalisé par l’agence et ses partenaires.

Cette mission, d'une durée prévisionnelle de 6 mois, se déroulera en 3 étapes.

Dans un premier temps, le.la Chargé.e d'Etudes sera amené.e à :

  • s'approprier la politique de restauration des milieux aquatiques de l’agence de l’eau ;
  • comprendre la composition des dossiers archivés et savoir retrouver les informations utiles à la mission (analyse des documents et prise de contact éventuelle) ;
  • savoir renseigner et exploiter une base de données (actuellement en cours d’élaboration hors mission du poste à pourvoir).

Dans un second temps, il s’agira de renseigner la base de données en analysant chaque projet financé par l’agence de l’eau sur la région Rhône-Alpes. Si besoin, il pourra être nécessaire de prendre contact avec les maîtres d’ouvrages concernés pour préciser les informations dont l’agence a besoin pour géolocaliser le projet.

Dans un dernier temps, il s’agira de réaliser des documents de valorisation : cartes principalement mais aussi synthèses statistiques et rapport. 

Cette mission sera réalisée sous l'autorité du chef de service et des deux experts « milieux aquatiques » et « zones humides » du service.

Mission 2 : Appui au traitement des avis sur le projet de programme de mesures du SDAGE

Les assemblées (syndicats de bassin versant, conseils départementaux et régionaux, chambres consulaires, …)  et le public (y compris associations de protection de l’environnement, fédérations de pêche, etc.) seront consultés pour avis sur les projets de SDAGE et de programmes de mesures entre mi-février et mi-juin 2021.

Lors du SDAGE précédent, plus d’une centaine d’avis avaient dû être traités lors de la consultation qui avait été menée. Le même ordre de grandeur est attendu pour cette nouvelle consultation.

La délégation de Lyon est chargée de proposer les suites à donner à ces avis entre le 15 juin et le 15 septembre au département de la connaissance et de la planification (DCP) du siège de l’agence de l’eau. Les échanges entre la délégation et le DCP se poursuivront sur ce sujet jusqu’au mois d’octobre.

La mission se déroulera en 3 étapes :

  • étape préparatoire : prise de connaissance du programme de mesures du SDAGE et des outils informatiques dédiés (avril - mai 2021), définition du planning de traitement des avis en lien avec les services de l’Etat, … ;
  • traitement des avis sur le projet de programme de mesures du SDAGE (15 juin – 15 septembre), en respectant la méthode définie par DCP et en associant les autres services de la délégation de Lyon et en se coordonnant avec les services de l’Etat (DREAL et DDT) ;
  • échanges avec DCP pour finaliser les suites à donner (septembre – octobre).

Cette mission sera réalisée sous l'autorité du chef de service et de la chargée d’étude « SDAGE-programme de mesures- directive cadre sur l’eau » du service.

Mission 3 : autres missions d’appui au service

Ces missions d’appui peuvent être déclenchées tout au long de l’année 2021.

Elles pourront par exemple consister en la cartographie des actions financées par l’agence dans le domaine de la gestion quantitative de la ressource (économies d’eau et mobilisation de la ressource), en appui de la chargée d’étude « gestion quantitative de la ressource » du service. Ce travail sera organisé selon la même logique et le même déroulé que la mission 1 décrite ci-dessus.

LIen pour postuler : https://www.profileau.fr/?redirected=2#page-1432---1---charge-d-etudes-…