Assistant / Assistante Ingénieur(e) en expérimentation et instrumentation biologiques

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
IRSTEA (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
thibault.datry@irstea.fr
Date limite de candidature

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptative des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Certifié ISO 9001, il est également labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels. A compter du 1er janvier 2020, Irstea poursuivra ses activités de recherche dans le cadre de son rapprochement avec

l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Au sein du département Eaux, L'UR RiverLy allie des compétences en chimie environnementale, écologie, écotoxicologie, hydraulique, hydrologie, et microbiologie pour développer des approches couvrant l’ensemble des niveaux d’organisation du vivant (de la cellule aux communautés d’organismes) aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes (des microsites jusqu’aux grands bassins versants) pour appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. Ses recherches interdisciplinaires visent à mieux prendre en compte les risques naturels et anthropiques pour une meilleure gestion et restauration des cours d'eau. Au sein de l’unité RiverLy vous développerez des montages expérimentaux pour des recherches en écologie des cours d’eau, en écotoxicologie aquatique et ou en chimie environnementale, que ce soit en laboratoire et sur le terrain et vous assurerez le suivi de ces expérimentations tant au laboratoire que sur le terrain. Vous réaliserez en adaptant les conditions d’expérience, un ensemble de techniques spécialisées de préparation, d’analyse et de caractérisation d’échantillons. Vous assisterez les utilisateurs pour le recueil, la mise en forme et l’analyse des données recueillies.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de DUT ou BTS en biologie ou techniques expérimentales, vous avez un intérêt marqué pour l’écologie, la biologie et ou la chimie des milieux aquatiques. Vous aimez expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles techniques, vous êtes curieux(se), rigoureux(es), autonome et vous aimez aussi travailler dans un collectif. Vous avez un intérêt particulier pour travailler dans la nature.

Détails de l'offre ci-dessous ou sur https://www.irstea.fr/sites/default/files/AI%202019-4%20RIVERLY_0.pdf

 

Offre au format PDF