Vous êtes ici

ville

VILLE PERMÉABLE : Stratégies, leviers d'action et externalités positives

Conférence co-organisée par le Graie et la Métropole de Lyon, en appui sur le groupe de travail "Eaux pluviales et aménagement" du Graie.

L’objectif de cette journée est de partager des solutions pour une ville plus durable au regard de l'eau et d'identifier et mettre en avant les externalités positives au service de l'adaptation au changement climatique, de la biodiversité et de la nature en ville

L'eau : quels défis et quelles solutions pour la ville de demain ?

Alors que le Brésil s’apprête à accueillir du 18 au 23 mars 2018 le 8ème Forum Mondial de l’Eau (FME), quels sont les défis de la gestion de l’eau en milieu urbain ? Accès à l’eau et à l’assainissement, préservation de la ressource, adaptation et gestion des risques d’inondation, nouveaux usages liés à l’eau : comment l’eau contribue-t-elle à redessiner la ville de demain ?

Eau, ville et biodiversité

L’eau en ville - que ce soit les milieux aquatiques ou les eaux pluviales - est un support de biodiversité. Les bénéfices de cette biodiversité sont de plus en plus mis en évidence, pour la ville elle-même et ses habitants. Les acteurs du territoire doivent aujourd’hui réinventer l’aménagement des villes et profiter notamment des synergies entre l’amélioration de la biodiversité et les solutions mises en place pour répondre à des problématiques urbaines : gestion de l’eau et des inondations, lutte contre les îlots de chaleur, amélioration du cadre de vie, …

La gestion de l'eau dans les villes de demain

1 - La gestion de l'eau dans les villes de demain
Mardi 28 juin, de 9h30 à 12h30

Ouverture de la conférence Novatech, en présence de :
- Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne (ou son représentant),
- Jean-Paul COLIN, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'eau et de l'assainissement
- Laurent ROY, Directeur de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse,
- Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI et Tim FLETCHER, Présidents du comité scientifique de Novatech