Vous êtes ici

LOGRAMI

Suivi de saumons sur l’Allier et aménagement de seuil - 28 mai 2019

© ABDALLAH Y. / SCIMABIO Interface

L’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), VINCI Autoroutes, le bureau d’étude SCIMABIO Interface et la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Puy-de-Dôme proposent une pêche au cas pratique le mardi 28 mai 2019 à Joze (63) pour présenter une étude de suivi des saumons sur l’Allier et l’aménagement du seuil de l’A89.

Rencontres Migrateurs 2016

Les Rencontres Migrateurs de la Loire ont pour objectif de présenter aux principaux acteurs concernés par l’espèce et son milieu, les connaissances actuelles et les études en cours à l’échelle du bassin versant de la Loire de ses affluents, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise.

La présentation de ces bilans, réalisés par les personnes ressources, doit permettre, en particulier, de mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles des connaissances sur les populations de poissons grands migrateurs

Premier saumon atlantique à Gueugnon en 2016

Le premier saumon de l’année 2016 franchissant le barrage des Forges de Gueugnon a été observé le 17 février. Il pourrait s’agir du même individu de 3 étés de mer que celui observé le 8 février à la station de comptage de Decize (même classe de taille et même silhouette).  Ce  saumon a parcouru les 74 kilomètres séparant les deux points de contrôle en 9 jours (8,2 km/j). Au regard du très faible nombre de géniteurs comptabilisés en 2010 et 2011 à Gueugnon, cet individu est très probablement issu des alevinages annuellement réalisés sur les affluents de l’Arroux (85 000 en 2011).