migration vers SIG libre ?

Anonyme (non vérifié)

mar 12/01/2010 - 09:49

bonjour à tous,

comme la plupart des syndicat de rivières, nous nous sommes constitué au fil des années un SIG (basique, et un peu bricolé), que nous exploitons avec Mapinfo.

En réalité, la principale utilisation que nous en faisons, c'est de l'édition de cartographie mise en page. les analyses thématiques sont peu poussées.

Nous nous posons la question de la migration vers un logiciel libre.

-est ce que les logiciels disponibles sur le marché du libre sont suffisamment performants pour une utilisation courante mais non poussée du SIG (utilisation interne seulement)
- quels sont les logiciels adaptés ?
- y a t'il des problèmes de migration, de formats... ?

bref, un peu néophytes en la matière, nous sommes à la recherche de retour d'expérience.

nous étudions dans ce cadre la possibilité d'un stage sur le sujet, allant du choix du logiciel en fonction de nos besoins, de la migration proprement dite, avec éventuellement un peu de toilettage et réorganisation des données, montage d'un programme de formation pour les 3 agents...
A votre avis, est ce que ce projet peut faire l'objet d'un stage ? le cas échéant vers quel niveau de formation dois je m'orienter pour le recrutement du stagiaire ? quelles seraient les formations susceptibles d'être intéressées ?

toutes les infos sont les bienvenues

merci

Fantino Guillaume (non vérifié)

jeu 14/01/2010 - 17:11

Bonjour,

Compte tenu des besoins en SIG que vous exposez, je pense que la solution libre pourra vous convenir.
Les solutions les plus opérationnelles et les plus accessible à l'heure actuelle sont, me semble-t-il, le fameux et bien connu QSIG (Quantum SIG) et son petit frère GvSig.
Pour les questions de migration, les libres généralement le format .shp qui est libre. La gamme ArcGis d'Esri utilise également ce format. En revanche si vous avez des couches en .tab (Mapinfo) il faudra convertir vos couches. Si vous possédez MapInfo, dans le menu outil, il y a une moulinette de conversion (Universal Transaltor, attention aux projection !!!).

Si vous n'avez pas MapInfo ni ArcView, ça risque d'être un peu plus compliqué, à moins qu'un collègue d'un autre syndicat vous file un coup de main.
Je cherchais un site où on pouvait faire des conversions en ligne, mais je ne le retrouve plus. Il existe bien d'autre solution gratuite pour le faire, mais plus complexe d'utilisation (GDAL par exemple : voir http://fausse-piste.net/piste1/IMG/article_PDF/article_300.pdf]ici ).

Sinon sur cette page vous trouverez des moulinettes de conversion : http://software.geocomm.com/translators/arcview/]http://software.geocom…
A tester...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... en plus de tout le reste, l'ARRA sert aussi à ça... et pensez à nous faire part de vos retours d'expériences !!

Guillaume F

xavier (non vérifié)

mar 23/02/2010 - 21:46

Julien,

Je ne comprend pas ton problème

Si MapInfo convient, pourquoi changer ?

Salutations

CORGET Julien (non vérifié)

jeu 25/02/2010 - 09:11

Xavier,
le problème avec Mapinfo,
c'est qu'il faut acheter une licence par poste (auparavant, il n'y avait pas de protection, mais maintenant c'est protégé), et que 3 postes devraient être équipés chez nous... pour une modique somme (!!)
Nous nous en sommes rendu compte lors de l'acquisition d'une version plus récente (car voyez vous, en informatique, mais si les vieilles versions vous conviennent bien, on vous expliquera toujours qu'il faut la dernière version, sinon il y aura incompatibilité, vous ne pourrez pas suivre la formation dispensée par l'éditeur.... bref, il faut changer).

comme par ailleurs, le logiciel est d'une part sur-dimensionné par rapport à l'utilisation que nous en faisons (et que cela a un cout), et d'autre part plutôt mal adapté (je trouve) à l'une des fonctions la plus utilisée (la mise en page de carte), nous nous posons la question, avec mes collègues de tout basculer vers un logiciel libre.

On voulais simplement savoir, avant de ce lancer, si c'est facile, si les SIG libre (Qgis par ex) sont performants, si des problèmes sont à attendre....

merci à Vincent et guillaume pour leurs tuyaux,
dès qu'on est motivé, on se lance, et on vous dira...

Julien Dumoutier (non vérifié)

jeu 25/02/2010 - 11:00

Et pourquoi pas garder MapInfo et acquérir un logiciel de "dessin-mise en page" de type CorelDraw ou Adobe Illustrator sachant que tu peux mettre en page des cartes issues de MapInfo en mode dynamique (si tu modifies ta carte Mapinfo, la modif se fera sur ton logiciel de mise en page). Bien sur à voir avec tes contraintes financières.

Avis personnel : MapInfo n'est pas un logiciel pour faire de "jolies" cartes mais il s'agit bien d'un SIG avec une bases de données et permet de faire des requêtes SQL très pratiques (quand on le gère), Arcview lui permet de faire les 2 (SIG+jolie Carte). Je ne sais pas non plus la version que tu as, mais à moins d'en avoir une vraiment ancienne, il est inutile de chercher à avoir la dernière si tu t'en sert de tant en temps. Par contre je me pose une question, peut-on importer une table MapInfo sur ce type de logiciel de dessin ??? a vérifier.

Ensuite tu peux voir le site "Georézo" , si tu ne l'as pas déjà fait.
Voilà, en espèrant que cela t'aide un peu dans ta recherche.
A la prochaine

Julien D

Chapuis Julien (non vérifié)

jeu 25/02/2010 - 14:24

Bonjour,
Quelques éléments concernant votre question.
Du côté de QGIS, il permet d'importer et de lire directement le .TAB map info. Donc si vous partez sur un logiciel SIG libre,
je pense que QGIS fera votre bonheur, et vous n'aurez pas de soucis de migration de vos données.
Il est de plus assez intuitif pour la prise en main.
Le mieux serait à mon avis de garder votre licence map info tout en vous formant sur QGIS en parallèle.
Sinon concernant le format shape d'ESRI, c'est un format propriétaire d'ESRI et il n'est en aucun cas "libre", mais plus facile à comprendre car l'éditeur a rendu publiques les spécifications de son format....

Bonne journée

Guillaume F (non vérifié)

jeu 25/02/2010 - 15:53

Bonjour à vous,

Pour répondre à cette question : "peut-on importer une table MapInfo sur ce type de logiciel de dessin ???" -> je ne crois pas, d'ailleurs la manip est plutôt l'inverse, cad export depuis la solution SIG dans un format type .ai (illustrator) ou .svg (format libre, utilisable par Inkscape qui est le pendant en libre d'illustrator et qui par ailleurs est assez efficace). Pour le format .ai, arcgis permet l'export mais pas MI (sauf avec un moulinette que je croyais payante cf : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=267]http://www.forumsig.org/sh… ).

Pour ce qui est du shapefile, il s'agit d'un format propriétaire d'Esri mais cette entreprise en a ouvert les droits (c'est ça d'être leader sur un marché, tout comme Adobe avec le .pdf), les spécifications technique du fichier sont accessibles ( http://dl.maptools.org/dl/shapelib/shapefile.pdf]http://dl.maptools.org… ). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des solutions libre travaillent avec du .shp pour le vectoriel.

Guillaume F

Anne C (non vérifié)

lun 24/01/2011 - 12:07

bonjour,
je relance le sujet. j'ai la version 7.8 de mapinfo, pas les moyens de racheter la licence pour avoir une version plus recente ni pour acquerir vertical mapper. or, je vais avoir des levers lidar à traiter. QGIS ou un autre logiciel libre peut il repondre à ce dernier besoin ou faut il absolument avoir un logiciel payant et recent?

meilleurs voeux aux rivieres et à leurs gestionnaires

Anne C

antoine (non vérifié)

jeu 28/04/2011 - 15:09

Bonsoir,

Regarde Qgis, avec le plug in Grass tout (ou presque) est possible. J'utilise Qgis à mon syndicat et il suffit amplement, en plus le gros avantage c'est qu'il est capable de lire tous les formats SIG !! Si tu es bloqué dans l'utilisation du logiciel tu poste ton pb sur géorézo.net et tu obtiens une réponse rapidement. L'idéal pour une petite structure en quelque sorte.

Antoine

nedjai (non vérifié)

ven 12/04/2013 - 09:28

Bonjour

J'ai testé pratiquement 15 logiciels propriétaires et libre naviguer dans tous les sens pour voir les difficultés en particulier de format entre les différentes solutions dans l'optique de gestion de l'eau. Tenter de proposer une solution pour les SAGE, contrat de rivière, ...
Je pense que QGIS, OpenJump et gvSIG avec l'outil OpenEV ou ALterSIG font correctement l'affaire. OPenJump et gvSIG intègrent les plugins pour l'analyse spatiale (Sextante) facilement téléchargeable avec une installation aisée à condition d'avoir les bons JRE

NB : J'ai fait un manuel d'utilisation pour chacun des logiciels (15 au total)

Luc (non vérifié)

ven 12/04/2013 - 21:02

Bonsoir et merci pour ces informations forts intéressantes.

Est il possible d'avoir accès gracieusement aux divers manuels d'utilisation ?

Un utilisateur de QGis

Tschüss, Luc

Fabus (non vérifié)

mar 18/06/2013 - 16:56

Bonjour,

j'ai un manuel d'utilisation de QGIS 1.8.0 si cela vous intéresse. Comment le transmettre?

Cordialement,

Fabus

spatiogis (non vérifié)

mar 25/06/2013 - 15:33

Bonjour,
pour se faire un avis sur les fonctions SIG de base, il existe un site : Spatiogis.fr qui présente les fonctions de base des logiciels Grass et Qgis.
Il y a aussi pas mal de documentation sur les SIG et les besoins qu'ils engendrent.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information
Bien à vous,
Benoit »