Mesures Agro Environnementales

Anonyme (non vérifié)

mer 23/01/2008 - 12:27

Bonjour,
Dans le cadre du second contrat de rivière Coise, un important programme d’actions va être lancé pour lutter contre la pollution d’origine agricole. Dans ce cadre là, la principale opération va consister à mettre en place des Mesures Agro Environnementale qui devront inciter les exploitants à réduire leur fertilisation mais également leur utilisation de produits phytosanitaires. La mise en œuvre de ces MAE va demander un important travail d’animation : diagnostic d’exploitation, mise en place de journées de formation pour les exploitants, incitation des exploitants à souscrire aux MAE, suivi des parcelles engagées….

Le SIMA Coise qui est porteur du second contrat de rivière mais également opérateur du projet MAE sur le bassin versant Coise travail avec les Chambres d’Agriculture de la Loire et du Rhône pour établir une stratégie d’animation. Les élus du SIMA se sont d’ailleurs complètement engagés dans la démarche puisqu’ils souhaitent recruter un animateur qui pourra travailler en partenariat avec les Chambres pour mettre en œuvre ce projet.

Prochainement, notre syndicat et les Chambres doivent signer une convention qui fixe les rôles de chacun dans les différentes missions d’animation.
Nous aimerions avoir des retours d’expérience de personnes qui ont été confrontées à la même situation et qui puissent m’informer sur les points suivants :
- Rôle des Chambres d’Agriculture dans l’animation
- Rôle de la Collectivité dans l’animation
- Temps et coût de l’animation

Par avance merci à toutes et à tous pour vos réponses

Yves et Julien
SIMA COISE
0477525457

Hélène Luczyszyn (non vérifié)

mer 23/01/2008 - 14:48

Bonjour la Coise !
rapidement ... je pense :
- au bv du Guiers (voir avec Cécile V.) où le 1er contrat a porté et les Chambres 38 et 73 animé une opé coordonnée ;
- au bv du Sornin (voir avec Céline D.) qui doit ou a du finaliser un partenariat avec les Chambres 42 et 71 sur des actions de type clôtures, ripisylve, abreuvoirs ...
les thèmes ne sont pas les mêmes que les votres, mais le type de partenariat à mettre en oeuvre se ressemble.
A +
Hélène L.

Yannick Boissieux (non vérifié)

mer 23/01/2008 - 17:46

Bonjour,
Dans le cadre du contrat de rivière de la Chalaronne, le volet agricole comporte la mise en place de MAET répondant à l'enjeu eau-DCE. Notre objectif principal est de lutter contre les pollutions diffuses des eaux superficielles par les produits phytos. Pour ces MAET, nous travaillons avec le Syndicat de la Veyle qui propose des mesures similaires sur son bassin versant (enjeu eau) et avec la CA de l'Ain qui propose des MAET répondant à l'enjeu bidodiversité (sur le périmètre Natura 2000 Dombes).
Compte tenu de la présence de 2 enjeux sur notre territoire et pour éviter le problème de superposition des opérateurs, pour l'ensemble de la Dombes c'est la Chambre qui est opérateur avec des MAET eau et biodiversité, tandis que pour l'aval les syndicats de rivière souhaitent être opérateur pour des MAET à enjeu eau uniquement.
Pour la Dombes, une convention sera prochainement signée entre les 2 syndicats de rivière et la Chambre pour une animation commune. Nous discutons actuellement des modalités d'animation (supports de communication, rédaction des notices, montage des dossiers chez l'agricultuer...).
Je suis disponible pour toutes précisions complémentaires.

Syndicat de la Chalaronne
0474552047

xavier (non vérifié)

mer 30/01/2008 - 18:42

Salut Julien,

Voit avec le vénérable yves car lors de la petite sotterie organisée par l'agence à orléans, il y avait un animateur MAE embauché par un syndicat sur un bv proche de Clermont.

A +

Xavier

Ponsonnaille G (non vérifié)

jeu 31/01/2008 - 08:25

Il s'agit de :

Mael Beger
Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre
63450 St-Saturnin
04 73 39 04 68
vallée-veyre@yahoo.fr

Il s'occupe (1/2 poste) du volet agri du Contrat de rivière Veyre

CORGET julien (non vérifié)

jeu 07/02/2008 - 20:55

Bonjour,
pour compléter les propos de Yannick de la Chalaronne (rivière avec laquelle on va finir par se marier si on continue de trop se férquenter !),
les projet surlesquels nous travaillons depuis 1 an ont pris cette tournure en décembre pour être validés en ce moment, c'est dire si le temps presse pour que les premiers contrats avec les agri soient prêt en mai !
donc dans l'urgence, suite à plusieurs réunions de nos animateurs agricoles et les techniciens de la chambre, un partage des tâches a été acté de façon très pragmatique et sans grandes considérations politiques. Il devrait être fomalisé par une convention "minimaliste" et "simpliste" qui définira le circuit des dossiers, et comment on se les répartis avec la chambre et la Chala, le but étant que les agris ne voient défiler 3 VRP en MAET.
comme on ne sait pas trop où on va en terme de temps de travail, de difficultés... on part comme çà, on se donne un an de tatonements avec cette convention, pour la réécrire dans un an si nécessaire (avec des discussions plus politiques si des crédits d'animation sont en jeu).

sur la Veyle, c'est stéphane Kihl qui suit le dossier

julien CORGET
SM Veyle Vivante