L'évacuation de la renouée en déchetterie

Anonyme (non vérifié)

lun 30/06/2014 - 17:29

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de noms de déchetteries qui accepteraient les rémanents de la Renouée du Japon... Auriez-vous des adresses en Isère, au mieux, au pire en Rhône Alpes...?

Merci à tous pour votre aide!

Emmanuelle

BOYER Mireille (non vérifié)

mar 01/07/2014 - 10:41

Le sujet est d'actualité, certaines déchetteries refusent les renouées, d'autres non.

Pour info, les tiges coupées "proprement" (sans fragments de rhizomes) devraient pouvoir être admises sans problème dans les composts industriels, car il n'y a pas de risque de dispersion.

Des premiers essais sur les rhizomes en compost ont montré qu'ils ne survivent pas (CPIE Monts du Pilat, 2012, FRAPNA74, 2012, NIORT,2010) , mais cela restait à confirmer par d'autres expérimentations.

Cordialement

BEJOT Cédric (non vérifié)

mar 01/07/2014 - 14:00

Bonjour,

Sur notre bassin, les rémanents sont gérés différement selon les sites:
les tiges sont laissées sur site quand les conditions le permettent (=pas de risque de reprises : hors de portée des eaux, pas de contact avec le sol, fanage des tas pour assurer un séchage complet,....)
les tiges voire les rhizomes sont évacués en déchèterie ou directement en compostière industrielle (les déchets verts de la déchèterie finissent également dans cette compostière).
La compostière répond à la charte « Qualité Compost Rhône-Alpes » qui garantie la dévitalisation des végétaux y compris des renouées.
Je me suis rendu sur site et si les rhizomes survivent on peut arrêter la lutte contre les renouées!!!

Le process: échauffement dans la masse à 65 C pendant 4 semaines + broyage des végétaux

Emmanuelle, tu peux étudier cette possibilité. La localisation des compostières (Qualité Compost Rhône-Alpes ) sur le net est plutôt bien renseignée

Cordialement.

peps (non vérifié)

mer 09/07/2014 - 13:35

Il serait, je penses... plus sage de laisser tes rémanents de renouée sur place (hors crues) plutôt que de prendre le risque de contaminer de nouvelles zones. Les graines sont stériles plusieurs années, elle se propagent donc quasiment que par bouturages transport de terre et de remblais, sur les engins agricoles et autres. a refléchir....