Systèmes d'Information Géographique pour la gestion des milieux aquatiques n°2

Journée technique d'information et d'échange organisée le 8 novembre 2012 à Chambéry (73)
Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont des outils essentiels et performants utilisés par les structures de bassin versant. La mise en place d’un outil SIG dans le cadre d’une procédure de gestion des milieux aquatiques nécessite des compétences techniques et une réflexion en amont, afin de disposer d’un outil opérationnel efficace qui réponde aux objectifs et aux besoins opérationnels des utilisateurs. Les SIG ont en effet pour vocation de répondre à des objectifs précis et à des besoins spécifiques, différents selon les bassins versants et leurs enjeux. Les utilisateurs doivent pouvoir alimenter les SIG et les mettre à jour, réaliser des requêtes et accéder à différents niveaux d’analyse et de représentation des données.
Peu de collectivités disposent d’outils opérationnels, faute d’une réflexion amont assez précise et/ou de compétences suffisantes en interne. Les SIG sont davantage considérés et utilisés par les gestionnaires comme des logiciels permettant le stockage de données, leur traitement et leur cartographie. Pourtant, un SIG correctement structuré et alimenté peut devenir un outil très puissant pour le suivi du milieu et des actions. Il devient alors un véritable outil d’aide à la décision.

Objectifs :

  • Présenter ce qu’il est possible de réaliser à l’aide des SIG dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et aborder les différents niveaux d’utilisation possibles de l’outil,
  • Traiter les questions d’acquisition et la bancarisation de données et métadonnées,
  • Mutualiser des retours d’expérience concrets en matière de création et d’utilisation de l’outil SIG « au quotidien ».
Information importante : La directive européenne INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in Europe) devrait progressivement s'appliquer dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques. Pour tout savoir sur cette directive, téléchargez ici "La directive Inspire pour les néophytes" !