Restaurer les milieux aquatiques pour prévenir les inondations

Illustration JT Inondation

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne a organisé le 4 mai 2023 une journée technique sur le thème :

Restaurer les milieux aquatiques pour prévenir les inondations

Contexte

La multiplication des évènements extrêmes, donc des inondations, dans le contexte du changement climatique, oblige les collectivités locales à agir de manière ambitieuse pour assurer la protection des biens et des personnes. En parallèle, la perte de fonctionnalité des milieux aquatiques et la disparition des habitats humides constituent un enjeu fort pour les décennies à venir.
Concilier ces problématiques « Risques » et « Écologiques » dans les projets d’aménagement et de protection des biens et des personnes représente une opportunité pour favoriser la résilience des territoires. L’axe 6 des PAPI, relatif à la gestion des écoulements, insiste sur les actions intégrant des stratégies de ralentissement dynamique.
Ces actions permettent en effet de multiplier les co-bénéfices et concourent à l’amélioration de la résilience des territoires face aux inondations et à la réduction de la vulnérabilité.

Objectif
  • Apporter des connaissances règlementaires sur les aménagements hydrauliques et les systèmes d'endiguement
  • Fournir des éléments de connaissance poussés en termes de restauration de milieux aquatiques et alluviaux dans le cadre d’aménagements de protection contre les inondations.
  • À travers des retours d'expérience, proposer des clés permettant l'amélioration de la résilience des territoires face aux inondations et la réduction de la vulnérabilité.

Programme 

Programme JT inondation 2023