Prendre en compte les zones humides dans la gestion des territoires - le 17 décembre 2009 à Villieu-Loyes-Mollon (01)

JT ZH

Le 17 décembre 2009 à Villieu-Loyes-Mollon (01)

La directive cadre sur l'eau, le Grenelle de l’environnement, le nouveau SDAGE, soulignent la nécessité de prendre en compte les zones humides, de les protéger et d'engager des mesures de restauration de ces milieux.
Les structures gestionnaires de milieux aquatiques ont un rôle prépondérant à jouer pour mettre en œuvre ces politiques de protection à l’échelle des bassins versants.

Contenu :
Cette journée commencera par dresser un état des lieux des connaissances, de la réglementation et des politiques en matière de gestion des zones humides.
Des apports méthodologiques et des retours de collectivités ayant mis en place une stratégie territoriale pour la prise en compte des zones humides seront présentés.
Une sortie terrain sera organisée le lendemain pour visiter plusieurs sites ayant fait l’objet d’une gestion opérationnelle.

Objectifs :
Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques en matière de stratégie d’action en faveur des zones humides, mobiliser l’ensemble des acteurs pour échanger leurs expériences et améliorer leurs actions, appréhender différentes techniques de gestion.