Les produits phytosanitaires en zones non agricoles

Le 16 décembre 2010 à L'Arbresle (69)
La problématique de l’utilisation des produits phytosanitaires en zones non agricoles concerne une grande majorité des bassins versants en Rhône-Alpes. Ces zones sont très souvent désherbées avec des produits phytosanitaires : près de 1 000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année ce qui représente 15 % des quantités totales employées. Les principaux utilisateurs sont les particuliers et les communes.
La prévention de la pollution des ressources en eau par ces produits, la réduction des quantités de pesticides utilisées (développement de techniques alternatives à la lutte chimique), la limitation des transferts des produits vers les eaux (bandes enherbées, aménagement des fossés, …), sont autant d’actions pour réduire la pollution des eaux par les pesticides. 

Objectifs :
Fournir aux structures gestionnaires des outils pour sensibiliser et intervenir auprès des acteurs de leur territoire concernés par l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment dans le cadre des plans communaux de désherbage, le traitement des voies ferrées, etc.

Contenu : 
Cette journée a débuté par une présentation des outils à disposition des collectivités pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en zones non agricoles. Quatre collectivités ont ensuite partagé leurs méthodes pour limiter l'impact des pesticides sur leur territoire : prise en compte des "phytos" dans le contrat de rivière, conventionnement entre les communes d'un bassin versant, plan de désherbage communal et gestion différenciée des espaces verts mais aussi sensibilisation et implication d'acteurs locaux comme la SNCF dans la démarche de réduction des pesticides.