Gestion quantitative de la ressource en eau - Mesures de réduction des prélèvements

Le 5 avril 2013 à Alixan (26)

La gestion quantitative de la ressource en eau doit permettre de garantir des débits satisfaisants dans les cours d’eau, conciliant les usages et le bon fonctionnement des milieux aquatiques de manière durable.

Ainsi, le SDAGE Rhône Méditerranée Corse a défini l’orientation fondamentale n°7 qui vise à « atteindre l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l'avenir ».

Sur les bassins versants où un déficit quantitatif est avéré, des études volumes prélevables ont été réalisées. Certains de ces territoires sont aujourd’hui engagés dans des réflexions visant à établir des mesures de réduction des prélèvements qui peuvent donner lieu à un plan de gestion.

Ces démarches étant récentes, de nombreuses questions sont soulevées, tant au niveau des types de mesures concrètes pouvant êtres mises en œuvre, que du point de vue des actions de concertation et de communication entre les différents acteurs.

C’est autour de ces questions et sans oublier la nécessaire prise en compte du changement climatique que s’inscrit cette journée.

Objectifs :

  • Présenter les enseignements tirés des études volumes prélevables réalisées en Rhône-Alpes
  • Présenter les plans de gestion de la ressource et des étiages
  • Réfléchir et échanger sur les mesures de réduction des prélèvements