Pendant de nombreuses années la gestion du risque inondation faisait peu de cas du fonctionnement naturel du cours d’eau (ex : construction de digues en bordure de lit mineur). Les pratiques évoluent et la gestion intégrée du risque inondation doit prendre en compte le fonctionnement hydromorphologique du cours d’eau comme le recommande le SDAGE RMC : « La réduction des risques à la source, nécessite d'intégrer autant que possible le respect du bon fonctionnement des milieux aquatiques (…), la gestion du risque d’inondation ne doit pas être déconnectée des objectifs environnementaux de la directive cadre sur l'eau (…) ».
A travers les Contrats de Milieux, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ou les Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI), les gestionnaires de milieux aquatiques occupent une place essentielle en matière de prévention des inondations à l’échelle des bassins versants. Ces procédures n’ont pas le même niveau d’implication mais, lorsqu’elles sont coordonnées, elles permettent de réduire la vulnérabilité tout en préservant les milieux aquatiques à travers une approche globale et concertée.
Objectifs :
- Rappel du contexte politique et du cadre réglementaire en matière d’inondations
- Présentation d’outils de prévention des inondations à l’échelle du bassin versant et de leurs articulations
- Présentation d’actions de prévention des inondations mises en œuvre par des collectivités et leurs synergies avec la restauration physique des milieux aquatiques