
Contexte :
Les digues anciennement autorisées que l’autorité compétente en GEMAPI ne souhaite pas intégrer dans un Système d'endiguement doivent être neutralisées (Article R.562-14 VI CE), ce qui implique à minima des démarches administratives, voire une intervention sur l'ouvrage.
Pour définir s'il faut intervenir (ou non) physiquement sur un ouvrage, des études hydrauliques doivent être réalisées pour justifier l’absence de sur-aléa (non-aggravation de l’aléa par rapport à une situation sans l'ouvrage) ou proposer des solutions pour mettre l’ouvrage dans un état tel qu’il n’existe plus de sur-aléa.
Ce webinaire se focalise spécifiquement sur la méthodologie pour réaliser concrètement les études de sur-aléa, afin d’éviter toute création de venue d’eau dangereuse et/ou augmentation notable de la zone inondée ou de la dynamique d'écoulement : quelle est la définition du sur-aléa et comment le qualifier? quels scénarios étudier? quelles questions cela soulève?, etc.
Il est le premier d'une série de 2 webinaires sur la Neutralisation.
Avec les interventions du
- SMBVA et Suez Consulting sur le cas de la digue l’Agouille de la Division - étude sur un ouvrage non retenu, conservé en l’état
- SIRRA et Actierra Ingerop sur le cas de la digue du centre social communal de St Romain de Surieu - étude de faisabilité de travaux pour supprimer le sur-aléa
Programme bientôt disponible! En attendant, n'hésitez pas à consulter la documentation disponible sur le sujet (en bas de de la page de la série)
Des questions/ expériences/à partager?
- N'hésitez pas à nous transmettre dès à présent vos questions/ attentes sur le sujet.
- Il est aussi possible de nous partager votre expérience. Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Format : Visioconférence sur Teams, le lien vous sera envoyé la veille de l'événement
Renseignements sur le webinaire :
Béatrice Tourlonnias, beatrice.tourlonnias@france-digues.fr - 06 44 90 63 91