Gestion des eaux pluviales à l'échelle des bassins versants

Le 29 novembre 2011 à Anse (69)
Le GRAIE et l’Association Rivière Rhône Alpes ont décidé de s’associer pour le montage d’une journée technique afin de permettre à des gestionnaires de milieux aquatiques, travaillant à l’échelle de bassins versants, de partager leurs expériences et de bénéficier de connaissances techniques et de méthodologies en matière de gestion des eaux pluviales.
La compétence « eaux pluviales » est complexe et souvent morcelée entre plusieurs acteurs et échelles de territoire. Cela nécessite des actions de concertation importantes de la part des structures de gestion et la mise en œuvre de stratégies permettant d’appréhender les eaux pluviales à l’échelle du bassin versant.
Au travers des contrats de rivière et des SAGE, les structures porteuses sont de plus en plus sollicitées par les élus de leur territoire pour les accompagner sur cette problématique. Les interventions demandées peuvent aller de la recommandation de principe de gestion dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), en passant par la rédaction d’avis sur des dossiers loi sur l’eau des lotisseurs, la proposition de techniques d’aménagement ou bien la mise en place de mesures de ralentissement dynamique à l’échelle des sous bassins versants. Certaines structures mettent également en œuvre des Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales.

Objectifs :

  • Présenter les différents outils à disposition des collectivités pour gérer les eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant.
  • Proposer des stratégies et des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.
  • Fournir des exemples concrets de gestion par le biais de retours d’expérience de collectivités.