Le 16 novembre 2010 à Luc en Diois (26)
La prise de conscience du déficit sédimentaire de nombreux cours d’eau français et de l’incision importante et quasi généralisée de leur lit a incité les acteurs locaux à se mobiliser pour remettre à plat la politique de gestion de leur bassin versant menée durant de nombreuses années (exploitation des granulats, revégétalisation des berges et versants, endiguement…). La problématique de la recharge sédimentaire constitue ainsi, par exemple, la pierre angulaire du SAGE Drôme.
Le projet « Forêt et recharge sédimentaire de rivières torrentielles » (2007-2010) est directement issu du programme LIFE « Eau et Forêt » (2003-2007). Sur la base des expérimentations menées sur la rivière Drôme et l’Ouvèze ardéchoise, le projet a permis de mieux appréhender la problématique et la complexité des mécanismes du transport solide mais également de dégager des pistes d’actions en faveur de la recharge sédimentaire des cours d’eau.
Un document technique a été produit afin de rendre compte des résultats du projet et des perspectives pour les travaux de recherche.
Objectifs :
Porter à connaissance la démarche entreprise sur le bassin versant de la Drôme et les résultats des travaux de recherche menés depuis plusieurs années.
Aucun acte n'a été produit pour cette journée technique.