Dialogue entre maîtres d'ouvrage et bureaux d'études

Résumé
Dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, il n’existe pas d’espaces ou de temps de dialogue entre les différentes parties prenantes des démarches de marchés publics.

Le 29 mai 2015 à Givors (69)

Dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques il n’existe pas d’espaces ou de temps de dialogue entre les différentes parties prenantes des démarches de marchés publics. Il est donc difficile de pouvoir échanger sur les contraintes des uns et des autres et sur les modalités des consultations.

Pour organiser cette rencontre, l’ARRA a soumis un questionnaire aux collectivités locales et aux bureaux d’études intervenants dans la gestion des milieux aquatiques.
L’analyse des réponses a permis d’identifier les besoins de chacun pour favoriser une réflexion commune en vue d’amélioration le déroulement des consultations.
Cette rencontre constitue le point de départ d’une action sur un plus long terme, en vue de l’élaboration d’un document écrit en faveur du dialogue entre maîtres d’ouvrages et bureaux d’études.

L’ARRA organise une journée d’échange consacrée au dialogue et l’échange entre les maitres d’ouvrages et les bureaux d’études en réponse à la demande de ses adhérents. Elle sera centrée sur la phase de consultation des marchés publics - depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’au choix du candidat - dont le déroulement détermine la qualité de la commande aussi bien du point de vue technique que relationnel.

Afin de rester dans le cadre légal, une juriste spécialisée sur ces questions a apporté son éclairage au cours de la journée.