Concevoir une stratégie territoriale de restauration hydromorphologique

Le 25 novembre 2014 à Alixan (26)

Pour atteindre les objectifs de bon état écologique, les structures gestionnaires de milieux aquatiques sont amenées à mettre en œuvre des travaux de restauration hydromorphologique sur leurs bassins versants.
Ce type de projet nécessite de « construire, d’argumenter et de trouver des partenaires autour d’une stratégie qu’il s’agira ensuite de mettre en œuvre ». Les maitres d’ouvrages doivent élaborer un projet avec le territoire sans perdre de vue que la restauration physique est un moyen au service de diverses politiques de l’eau. Il convient d’associer les acteurs du territoire en amont du projet pour les impliquer dès son origine. Cette démarche est toutefois difficile pour les gestionnaires car le projet ne résulte pas toujours d’une demande exprimée par le territoire.
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a lancé, en 2007, le Groupe d’Accompagnement à la Restauration Physique (GARP) pour apporter aux techniciens un appui pour l’émergence et le suivi de leurs projets de restauration hydromorphologique. Pour valoriser ces expériences, le guide « Restauration hydromorphologique et territoires : Concevoir pour négocier » a été réalisé.

Objectifs :

  • Aider les gestionnaires à concevoir des stratégies territoriales de restauration hydromorphologique.
  • Présenter le guide de l’Agence de l’eau et échanger avec les rédacteurs autour des principaux messages.
  • Confronter la théorie à la réalité en s’appuyant sur plusieurs retours d’expérience.