Agir à l’échelle du bassin versant sur les eaux de ruissellement pour préserver la qualité des milieux aquatiques

Ruissellement

L'ARRA² organise une Journée Technique le jeudi 2 décembre à Cournon-d'Auvergne (63) sur le thème : Agir à l’échelle du bassin versant sur les eaux de ruissellement pour préserver la qualité des milieux aquatiques.

Contexte

Alors que le traitement de la pollution des eaux usées domestiques s’est largement amélioré au cours des dernières décennies, un enjeu a émergé assez récemment : celui des eaux de ruissellement comme vecteurs de pollutions dues au lessivage des sols et bâtiments sur le territoire.
Les déversements d’eau de ruissellement en temps de pluie constituent un enjeu bactériologique avec des conséquences sanitaires. Pour les paramètres physico-chimiques les plus classiques comme la demande biologique en oxygène, mais surtout pour certains micropolluants (HAP, pesticides, etc.), ces rejets deviennent une préoccupation pour la restauration du bon état écologique des masses d’eau pour les années à venir.
Alors que de nombreuses actions se développent pour la gestion de cette problématique en milieu urbain, nous proposons une approche centrée en milieu rural, sur le bassin versant dans son ensemble, dont la complémentarité est essentielle pour préserver la qualité des milieux à l'échelle du territoire dans le cadre d'une gestion intégrée.

Objectifs

  • Mieux connaître le phénomène, les types de contaminants entrainés et les impacts du colmatage sur les milieux aquatiques.
  • Donner à voir des stratégies menées à l’échelle du bassin versant pour diminuer les transferts de polluants.
  • Montrer des solutions techniques.
  • Informer sur les leviers existants pour favoriser ces stratégies et alerter sur les points de blocage.
  • Montrer l’intérêt d’articuler « modèle de transfert et sciences de la participation » pour faciliter la concertation à l’échelle du bassin versant.

Le programme

ImageProgramme

Inscription

 

Je m'inscris

Porte documents