Agir à l’échelle du bassin versant sur les eaux de ruissellement pour préserver la qualité des milieux aquatiques

Ruissellement

L'ARRA² organise une Journée Technique le jeudi 2 décembre à Cournon-d'Auvergne (63) sur le thème : Agir à l’échelle du bassin versant sur les eaux de ruissellement pour préserver la qualité des milieux aquatiques.

Contexte

Alors que le traitement de la pollution des eaux usées domestiques s’est largement amélioré au cours des dernières décennies, un enjeu a émergé assez récemment : celui des eaux de ruissellement comme vecteurs de pollutions dues au lessivage des sols et bâtiments sur le territoire.
Les déversements d’eau de ruissellement en temps de pluie constituent un enjeu bactériologique avec des conséquences sanitaires. Pour les paramètres physico-chimiques les plus classiques comme la demande biologique en oxygène, mais surtout pour certains micropolluants (HAP, pesticides, etc.), ces rejets deviennent une préoccupation pour la restauration du bon état écologique des masses d’eau pour les années à venir.
Alors que de nombreuses actions se développent pour la gestion de cette problématique en milieu urbain, nous proposons une approche centrée en milieu rural, sur le bassin versant dans son ensemble, dont la complémentarité est essentielle pour préserver la qualité des milieux à l'échelle du territoire dans le cadre d'une gestion intégrée.

Objectifs

  • Mieux connaître le phénomène, les types de contaminants entrainés et les impacts du colmatage sur les milieux aquatiques.
  • Donner à voir des stratégies menées à l’échelle du bassin versant pour diminuer les transferts de polluants.
  • Montrer des solutions techniques.
  • Informer sur les leviers existants pour favoriser ces stratégies et alerter sur les points de blocage.
  • Montrer l’intérêt d’articuler « modèle de transfert et sciences de la participation » pour faciliter la concertation à l’échelle du bassin versant.

Le programme :                                                              Les actes :

Image Prog                                                                           Image actes

 

Les présentations

 

Principaux types de contaminants d’origine agricole entrainés vers les eaux de surface et impacts sur la qualité des milieux

Quels sont les principaux types de transfert hydriques vers les eaux de surface, quels sont les facteurs qui les favorisent ? Quelques ordres de grandeur à avoir en tête, selon les contaminants considérés. Focus sur le ruissellement. Quelle évolution attendue de ce phénomène avec le changement climatique ?      

Nadia CARLUER - INRAE  

INRAE Transferts

 

 

 

Le colmatage des cours d’eau et ses impacts sur les biocénoses aquatiques

oint sur l’état des lieux de la problématique de dégradation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le secteur Allier Loire Amont. Description des différentes formes de colmatage et de leurs impacts sur la physico-chimie du cours d’eau, sur les biocénoses, les invertébrés et les poissons.

 Johann MOY - Agence de l’Eau Loire Bretagne

AELB colmatage

 

 

Compléments méthodologiques pour la mesure du colmatage

État de l’art de la façon de mesurer le colmatage. L’OFB a testé plusieurs méthodes de mesures s’adressant à différentes situations que l’on peut rencontrer ou à différents objectifs de mesures. Les résultats présentés pourront guider les porteurs de projet vers le choix d’une ou plusieurs méthodes à mettre en œuvre.

Nicolas ROSET - Office Français de la Biodiversité

OFB Colmatage

 

 

Adaptation des pratiques culturales et retours d’expérience sur le long terme d’un territoire fortement marqué par les ruissellements et l’érosion

Depuis 30 ans, l’Association de recherche sur le ruissellement, l'érosion et l'aménagement du sol (AREAS) accompagne le monde public en Normandie dans la lutte contre le ruissellement, l’érosion et les inondations et leurs conséquences sur la qualité des ressources en eau.
L’AREAS présentera comment leur territoire et ses acteurs se sont organisés pour répondre à ces enjeux. L’association nous fera part de son expérience sur des pratiques culturales qui peuvent être mobilisées pour limiter le ruissellement. Les marges de manœuvre disponibles par ces techniques seront illustrées et quantifiées.

Jean-Baptiste RICHET - AREAS

AREAS

 

 

Des solutions techniques : les zones tampons

Les zones tampons peuvent être une réponse aux enjeux de la protection de l’eau, ainsi qu’en parallèle à bien d’autres enjeux environnementaux. Elles doivent être pensées et conçues en fonction du territoire, des enjeux et contaminants considérés. Elles doivent être mobilisées en complément d’une évolution des systèmes et pratiques agronomiques.   

Nadia CARLUER - INRAE  

INRAE Transferts

 

 

Limiter les transferts de pesticides en secteur érosif : solutions techniques et mobilisation d’acteurs

L’entrée érosive en lien avec la perte de terres agricoles, mais aussi l’entrée biodiversité, peuvent être des leviers pour travailler avec le monde agricole sur la qualité de l’eau. Le Syndicat présentera les aménagements mis en œuvre sur le périmètre de protection éloigné, secteur très sensible aux transferts de pesticides, ainsi que les outils contractuels mobilisés sur l’ensemble de l’aire d’alimentation du captage prioritaire de Belleville-en-Beaujolais. Il reviendra sur les difficultés à mobiliser le monde agricole sur la thématique exclusive de la qualité de l’eau et la nécessité de se tourner vers des projets multithématiques.

Grégoire THEVENET & Alice PATISSIER - Syndicat Mixte des rivières du Beaujolais (SMRB) (69)

INRAE Transferts

 

 

Le Jeu sérieux : expérimentation d’un outil de dialogue pour identifier des leviers d’actions à l’échelle d’un bassin versant

INRAE a développé et expérimenté un jeu sérieux avec des acteurs du secteur de la Gimond (42) et dans le Beaujolais (69) dans l’objectif de les mobiliser collectivement et de leur permettre d’identifier de façon partagée les leviers pour limiter les transferts de polluants.
Présentation des objectifs, de la démarche, des ateliers mis en place, des premiers résultats et retours d'expérience des participants, en présence des syndicats concernés (SMRB et Loire Forez Agglo).
Échange avec la salle sur cet outil qui pourrait être transmis aux gestionnaires de bassins versants. 

Véronique GOUY BOUSSADA  & Olivier BARRETEAU - INRAE

INRAE Transferts

 

 

Diagnostic et plan d’action pour la mise en œuvre de zones tampons dans un captage prioritaire

Présentation de la problématique avec une double entrée : érosion / transferts des phytosanitaires et drainage ("de mouillères") / nitrates.
Présentation de la stratégie mise en œuvre (zones tampons et plantation de haie), des freins rencontrés (démarche réglementaire, aspects fonciers).

Hélène BERNERT - Loire Forez Agglo (42)

INRAE Transferts

 

Porte documents