"ICPE vaincra" (ou "la CLE, tu sors")

Anonyme (non vérifié)

ven 26/02/2010 - 14:43

Salut à tous,

En attendant l'arrivée de l'animateur SAGE Alagnon, c'est moi qui assiste la CLE dans la rédaction des avis à rendre sur les projets. Nous devons d'ailleurs en rendre un dans les prochains jours sur un renouvellement d'autorisation de micro.

Pas vraiment un boulot nouveau* puisque le syndicat (aujourd'hui structure porteuse du SAGE) est régulièrement consulté pour donner son avis sur ces projets. (* sauf bien sûr pour le poids de l'avis (?))

Mais voilà : le commissaire enquêteur d'une EP dans le cadre d'une extension de carrière demande à nous rencontrer pour connaître notre avis sur plusieurs points dont la destruction de 2ha de zh et la déviation d'un cours d'eau à APP (rien que ça). Je me pose alors la question : "comment ça se fait-il que la CLE ne soit pas consultée ?". Et bien la réponse dans les textes : il s'agit d'une procédure ICPE qui couvre toute autre procédure compris le régime de déclaration/autorisation et la CLE n'a pas à être consultée pour les ICPE...

Dur à avaler mais ça a du arriver à d'autres ?

VERRIER C (non vérifié)

mar 23/03/2010 - 19:00

Oui surement, mais ils faisaient sans doute des IBGN et ca ne les a pas choqués.
Dur à avaler, je trouve aussi par mais est-ce si dur à avaler pour tous ? Parfois je m'interroge (vous permettez ?). En tout cas, il y a plus de réactions sur la renouée (constat).
On ne commentera pas pour ne pas tomber dans le politiquement incorrect, au risque d'énerver des lecteurs qui m'ont l'air déjà si tendus (la profonde rudesse du métier sans doute) et qui attendent du forum, tu le vois bien, des réponses précises sur des points de blocage très précis.
Il faut sans doute écrire au Ministre ou faire poser une question ouverte à l'Assemblée... (Là, j'ai bon ! C'est comme cela que l'on dit ?)
A+ (!)

Vincent MOLINIER (non vérifié)

mer 24/03/2010 - 08:37

C'est intéressant comme réponse, un peu d'huile sur le feu pour qu'on se monte les uns contre les autres sur ce forum, j'avoue ne pas y avoir pensé avant.
Moi je me raccroche effectivement (cf. en tête du forum) à des attentes techniques ou parfois administratives...dans la profonde rudesse de mon métier. Pauvre de moi !

Vincent

Ponsonnaille G (non vérifié)

mer 24/03/2010 - 14:11

Salut Vincent, salut Tof,

Pas d'huile sur le feu mais un constat accablant : nous avons du mal à trouver les rouages permettant de réellement débloquer certains points. Ce n'est qu'un constat pas le lancement d'un débat stérile. Il faut je pense être extrêmement vigilant à ne pas nous (agents) nous porter caution de grandes supercheries car les élus soit n'attendent que ça pour les + "malins" soit vont nous suivre en toute bonne conscience pour les + motivés (il y en a heureusement).

Je ne sais pas si j'ai été bien clair...? Par contre, je pense aussi (décidément) que ce genre d'échanges à toute sa place dans le forum. Si ce n'est pas le cas, que ce soit dit et je me "contenterai" de mon aide technique quand je pourrais.

A+

un exemple quand même avant de raccrocher :
- nous avons clairement dit aux élus que l'état des lieux DCE était scandaleusement mauvais
- nous avons clairement dit aux élus qu'il y avait fort à parier que les limites de classe serait revues (on pari ?) pour permettre le passage au bon état de certaines ME et honorer les engagements
Je ne crois pas que parler de ça entre tech relève d'un discours acariâtre mais au contraire responsable et lucide

A+

(Vincent j'ai pas trouvé ton cv pour l'Alagnon...?)

Vincent MOLINIER (non vérifié)

mer 24/03/2010 - 15:55

[i](Vincent j'ai pas trouvé ton cv pour l'Alagnon...?)[/i]

Salut Guillaume,

bien que le Cantal n'aurait pas été pour me déplaire, mais j'ai arrêté de donner dans le SAGE quand moi-même je n'étais plus convaincu (au début je l'étais mais çà n'a pas tenu longtemps), surtout après avoir vu les collègues dont le SAGE était mis en œuvre et le peu d'intérêt porté à l'avis des CLE, quand celui-ci va dans le bon sens, ce qui n'est pas gagné d'avance. Après si tu rajoutes les ICPE, la zone humide qui gène pour installer l'industrie du beau-frère du député... politiquement et juridiquement le SAGE bof (simple avis perso)

Bref je me contente de me dire qu'un contrat de rivière sera plus concret et sera mieux apprécié (j'ai encore de doux rêves) que le cahier de bonnes intentions d'un SDAGE (oups! un SAGE pardon).

Je ne suis pas contre les discussions de ce genre sur le forum si la modération le tolère mais j'ai trouvé le ton de Christophe VERRIER (que je ne connais pas) un peu sec (pas nécessaire) en rapport au message sur une demande technique concernant du matériel nécessaire à la réalisation d'un MAG 20.

En espérant que le SAGE Alagnon apporte au syndicat ce qui te manque pour ton contrat territorial (on s'comprend).

A+

Et vive l'Avèze libre !

PS: par rapport aux limites de classe DCE, pourquoi ne mesure-t-on plus les taux de glyphosate et d'AMPA ou ne retrouve-t-on pas les données dans les résultats du réseau RCS ? Trop commun comme molécule ? Facile de changer de classe ensuite. Je parle pas de mes IBD qui fleurent tous les 20/20 depuis 2007 et avant bizarrement moins biens.