Gestion du ruissellement

Anonyme (non vérifié)

mer 19/04/2006 - 09:04

Bonjour à tous,

le Syndicat du Durgeon souhaite travailler sur la gestion du ruissellement en milieu agricole afin de répondre à des enjeux quantitatif et qualitatif.

L'enjeu quantitatif est lié à un objectif de protection contre les inondations. Les mesures envisagées dans ce volet sont des aménagements hydrauliques sur les fossés d'assainissement et dans les thalwegs de ruisseaux (rétention dynamique).
Ces aménagements viendraient en complément de protections rapprochées contre les crues en milieu urbain.

Concernant l'enjeu qualitatif, l'objectif est de favoriser l'infiltration et l'épuration dans les sols dans un contexte de prairies et de pâtures qui par nature reste modérément sensible au ruissellement.
Les mesures envisagées cette fois sont :
- la restauration d'un réseau de haies,
- la préservation et la restauration de zones humides

Je recherche des références d'expériences sur ces différentes démarches.

D'avance, merci pour vos réponses.

xavier (non vérifié)

mar 25/04/2006 - 10:59

Bonjour,

J'ai suivi une formation à l'ENGREF qui abordait le sujet. Un intervenant faisait part des travaux qu'ils ont réalisé par rapport à l'érosion des sols, très présente sur leur secteur.
Le contact est Monsieur Jean-François OUVRY de l'association AREAS (Asso Régionale pour l'Etude et l'Amélioration des Sols) 2, av Foch 76 460 St Valéry en Caux 02 35 97 25 12.

Voili voilou

Elisabeth GALLIEN (non vérifié)

mar 25/04/2006 - 11:52

Mêmes références que celles citées par Xavier, pour avoir travaillé en Pays de Caux sur ces questions avec l'AREAS dans les années 90 + biblio de Dominique SOLTNER dans les années 80-90, je n'ai plus tout ça bien en tête ; je peux chercher plus précis si tu ne trouve rien

anonyme (non vérifié)

mar 25/04/2006 - 12:02

Bonjour,

tu peux visiter le site inetrenet de l'arehn:
http://www.arehn.asso.fr

dans la rubrique dossier , hydraulique douce...

La plus part des syndicats de bassin versant en normandie travaillent sur les problèmes d'"érosion des limons dans les terres agricoles

tu peux contacter le Syndicat de bassin versant du Dun, de la Veules
au 02 35 57 10 42.
il t'indiqueront quels sont les syndicats qui travaillent le plus sur ces techniques en Normandie ...

Erle COURVOISIER (non vérifié)

mar 25/04/2006 - 15:32

Merci pour ces pistes.

Cordialement.

P.Y. Fafournoux (non vérifié)

mer 26/04/2006 - 17:53

dans le cadre d'une étude sur l'évolution du paysage de la Thiérache (Aisne, Ardennes et Nord), il a été montré que la principale contribution a l'augmentation du ruissellement était bien plus le retounement des patures que la suppression des haies.
Malheureusement, on verra de moins en moins d'agriculteurs entretenir des prairies, quand les vaches restent à l'étable et sont nourries aux tourteaux de soja.
L'étude concluait à la nécessité d'inverser la tendance et de réhabiliter des prairies, au rythme de 500 hectares par an sur un bassin versant de 2000 km2.
Trois ans plus tard, rien n'a été engagé. C'est donc un travail de très longue haleine ....