Gestion de la berce - Demande de retour d'expériences

Anonyme (non vérifié)

ven 30/01/2015 - 16:07

Sur un cours d’eau que je gère (le Lizeron à l'ouest de Saint Etienne), il y a un cours d'eau avec une forte présence de la berce du Caucase.

Pour l'éradiquer, le principe d’intervention consiste à faucher la berce au moment de la formation de la fleur, mais avant la montée en graine, pour éviter que la plante ne se reproduise, même si ça ne la 'tue' pas. Dans ce que j’ai lu, il peut rester des graines ‘vivantes’ dans le sol pendant environ 7 ans, mais avec une forte diminution au bout de 2 à 3 ans. Donc pas de production de graines, pas de berce au bout de quelques années.

Sur les secteurs où la berce n'est pas trop dense, on sectionne, à la bêche, la racine à environ 10cm sous le sol, ce qui doit permettre à priori d'être plus efficace.

Toutefois, ça fait 3 ans qu'on travail sur l'éradication, mais je n’ai pas constaté une grosse diminution du nombre de pieds ou de la densité de la berce.

Je voulais savoir s'il y a d'autres techniciens qui luttent contre la berce, pour savoir quelles méthodes vous avez employées, ce qui a marché, n'a pas marché, comment optimiser les interventions etc....

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

nv (non vérifié)

mar 03/02/2015 - 10:28

Faut peut être voir avec le Syndicat Intercommunal de la Gresse du Drac et Affluents.

Carine (non vérifié)

mer 04/02/2015 - 08:59

Et si tu replantes par dessus, histoire de la mettre en concurrence?
Quelques rhizomes d'orties ou des boutures de ronces? Envahissant mais local...

Emmanuel RENOU (non vérifié)

jeu 05/02/2015 - 08:51

Bonjour,

Le SM3A procède depuis maintenant trois ans à des campagnes de plus en plus importantes d’année en année pour lutter contre la grande berce. Les résultats sont plutôt encourageant actuellement avec des secteurs qui restent sous surveillance mais qui ne nécessitent plus d'intervention.

Afin de limiter l'intervention, nous travaillons uniquement sur les plants en fleurs qui sont alors démontés manuellement (seul l'inflorescence est évacuée en sac poubelle) et en sectionnant la carotte.

La fauche a déjà été testé mais la carotte restant active tant que la floraison ne s'est pas produite.

Ayant augmenté la connaissance de l'espèce grâces aux inventaires, nous localisons l'intervention en fonction des secteurs prioritaires avec la mise en place d'une stratégie en cours de finalisation.
Nous avons même un secteur fortement pâturé par des moutons qui mangent la berce mais n'entrainent pas une éradication de l'espèce.

Aujourd'hui se pose la question de l'intervention par l'ensemble des acteurs pour la plupart non formé par rapport au risque de brûlures. Nous recensons actuellement malgré les précautions prise une moyenne de 2 accident du travail par an.

Je reste à votre disposition

Cordialement

BOYER (non vérifié)

jeu 12/02/2015 - 09:37

Les graines vivent peu d'années dans le sol et les pieds dépérissent une fois qu'ils ont fleuri. C'est la durée de vie des pieds qui est contraignante (elle peut atteindre 12 années) et seuls 10 % des plants fleurissent tous les ans. De plus la plante pouvant s'autoféconder, un seul pied est suffisant pour coloniser une parcelle. Le plus efficace serait donc 1/d'éliminer d'emblée tous les pieds en sectionnant les racines sous le collet puis 2/d'éliminer les semis avant qu'ils ne se développent pendant quelques années et pour cela le pâturage peut être efficace.