Excès de daphnie dans une rivière

Anonyme (non vérifié)

mar 26/04/2005 - 15:25

Bonjour,
Je suis étudiante et je voudrais savoir si, lorsqu'une grande quantité de daphnie se retrouve dans un cours d'eau, cela peut être préjudiciable pour l'écosystème de ce cours d'eau.

Hervé (non vérifié)

jeu 26/05/2005 - 13:33

Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis il ne faut pas confondre daphnies avec gammares ce qui est rarement le cas (pour qui a un minimum de connaissance hydrobiologique) mais plus grave il ne faut pas confondre, ce qui est plus souvent le cas, daphnie avec Daphné. Sur le cours d'eau dont je m'occupe, j'ai, lors de la belle saison des proliférations de Daphné qui telles d'antiques nymphes vespérales plongent nues dans les ondes calmes. Ce faisant troublant la quiétude des villages allanguis, elles drainent la gente masculine des alentours qui par ses vains allers retours incessants sur les rives créent érosion de berges et piétinement de la végétation.
Je pense replanter des lauriers sur les berges, qu'en pensez vous ?

Un adorateur d'Appolon.

 

Betty (non vérifié)

mer 01/06/2005 - 12:18

Je vois qu'avec le printemps renaît la verve poétique de notre Hervé national ...
Tu devrais peut-être penser à te faire sponsoriser par l'office du tourisme de l'Ain, car la fréquentation de la gente masculine sur les bords de la Reyssouze risque d'augmenter franchement à la suite de ton message...
Betty

JM PARDO (non vérifié)

jeu 28/04/2005 - 09:52

Bonjour,

Quand tu dis qu'il y a un excès cela sous-entend déjà qu'il y a un problème ...

En général, les gens se plaigne d'avoir trop d'algues et toi tu aurais trop de mangeurs d'algues ... de quoi organiser une bourse d'échange !

Franchement, je ne pense pas qu'une explosion de population de daphnies puisse poser problème. Avec les pontes de poissons du printemps, y'en a qui vont se régaler et réguler.
D'ailleurs dans les mares, ces explosions ne durent souvent que quelques semaines.

Au fait, tu dois avoir trés peu de courant dans ta rivière pour que les daphnies ne soient pas emportées. A moins qu'elles ne soient localisées que dans un bras mort.

Pour plus d'info, tu devrais contacter les hydrobiologistes de la DIREN.
Si tu veux limiter la population, tu peux aussi effectuer une "régulation" en informant les aquariophiles du coin pour qui les daphnies constituent un met de choix pour les poissons d'aquarium.

Hervé (non vérifié)

jeu 19/04/2007 - 22:37

Bonjour ami lecteur,

Je n'ai rien de nouveau à ajouter à cette question, j'y avais déja répondu en son temps, mais je lutte contre l'oubli des messages. Est ce que tu te rends compte qu'il a été écrit il y a pratiquement 2 ans et qu'il était le dernier message de la page 23. Page 23....! Est ce que tu vas souvent lire les messages page 23 ? Non ...?
Je ne veux pas te culpabiliser mais simplement souligner que ce forum telle la bibliothéque d'Alexandrie renferme des trésors de savoir et des pépites de vérité. Pépites qui trop malheureusement ont tendance à se diluer dans les flots boueux de l'imprécision puis à sédimenter.
C'est pourquoi il est bon de temps en temps
de remuer les sédiments pour voir avec émerveillement resurgir ce savoir oublié.

En plus, non seulement j'avais répondu à ce message mais une cetaine Betty aussi... Attention, oh là, oh là je vois à quoi tu penses. Non, non, ... je ne racole pas sur le forum et je ne recherche pas cette Betty.
Mais simplement je voudrais t'informer ami lexteur que Betty vient d'être réélue à l'unanimité et ce jour même Présidente de l'association Rivière Rhone Alpes. A l'heure ou l'on entend des messages comme "La France Présidente" et bien nous, en AG, on l'a fait et on peut dorénavant crier "Riviere Rhone Alpes Présidente" (et même en plus vice présidente). Pour fêter celà et pour toi qui lit ces quelques lignes (quelque part grâce à l'action magistrale de notre présidente Betty), je lance une opération "100 000 messages pour Betty". Envoyez lui tous un mail de félicitations pour son élection et de remerciement pour son dévouement. Elle s'est engagée, en apparté bien sur, à offrir une adhésion gratuite à Rivière Rhone Apes à tous les 200 eme messages. Alors pas d'hésitation.... A ton mail .....Prêt..... Partez ! et encore BRAVO BETTY.

Hervé, Un membre de l'association "Non à l'oubli, oui à la vie"