WEBINAIRE - Enjeux sanitaires lors des travaux : focus sur les écrevisses

Date
-
Lieu
visio
agebio

­

L’AGéBio a le plaisir de vous informer via une série de webinaires sur le thème qui fait sa spécificité aujourd’hui: le génie végétal (ou génie biologique).

­

­

Le mardi 13 décembre 2022 de 18h à 19h30, retrouvez ainsi Théo DUPERRAY, gérant du bureau d'études Saules et Eaux et carcinologue spécialisé dans les inventaires écrevisses et la protection des écrevisses autochtones, pour échanger et débattre sur les enjeux sanitaires lors des travaux, avec un focus sur les écrevisses.

­

Sur quel sujet allons-nous débattre ?

La prise en compte des enjeux sanitaires lors de la réalisation de travaux en cours d'eau est très largement négligée sur la plupart des chantiers. Même si le nombre de ruisseaux hébergeant encore des populations d'écrevisses autochtones est faible, il est souhaitable d'éviter la contamination des dernières populations lors de la réalisation de chantiers sur ces cours d'eau. En effet, la peste de l'écrevisse peut être véhiculée par tout ce qui a été en contact avec de l'eau contaminée. Or de plus en plus de cours d'eau sont envahis par des écrevisses d'origine américaine et ces espèces sont très fréquemment porteuses saines de la peste de l'écrevisse.

Ce webinaire a pour vocation de présenter les risques liés à cette pathologie en particulier et d'informer sur les mesures préventives à mettre en place.  Ce sera aussi l'occasion de détailler certaines bonnes pratiques pour limiter l'impact des chantiers sur le milieu (départ de MES ...).
 

­

Pour qui ?

Ce webinaire d’échange convivial est organisé et animé par l’équipe de l’AGéBio.

Il se veut un lieu de partage d’idées et de solutions pour permettre une aide à la décision et une amélioration des pratiques en matière de génie écologique et, plus globalement, de prise en compte de la biodiversité dans les travaux.

L’événement est gratuit et ouvert à tous sur simple inscription. Néanmoins, en cas de trop nombreuses demandes, les membres de l’association seront prioritairement retenus.

Le public attendu comprend des chercheurs, des prescripteurs (ingénieurs-conseils, bureaux d’étude…), des entrepreneurs (entreprises de travaux, fournisseurs de matériel végétal…), des formateurs et enseignants, des donneurs d’ordre, enfin des étudiants. 

Si le sujet vous intéresse, voire vous passionne, n’hésitez pas à vous inscrire !


 Quelques mots sur l’AGéBio

Reconnue d’intérêt général, l’association a pour but de promouvoir en France l’utilisation des techniques de génie végétal pour le contrôle et la gestion de l’érosion des sols, sur divers terrains d’application (bassins versants torrentiels, berges de rivières et de lacs, talus, zones pastorales et agricoles, pistes de ski…) et dans des contextes régionaux variés possédant leurs propres spécificités climatiques et socio-économiques.

L’AGéBio permet notamment de :

  • regrouper les chercheurs, les praticiens et les donneurs d’ordre concernés par cette thématique, afin de créer un pôle d’échange de connaissances et d’informations
  • faire remonter les questions de terrain vers les chercheurs
  • assurer la “traduction” et le transfert de connaissances des chercheurs vers les praticiens.

­

­

­

Thématique