Journée d'échanges " A la recherche des zones d’expansion de crues – Méthodes, usages, fonctionnalités et préservation des milieux "

Date
-
Lieu
Orléans (45)
Journée ZEC

Contexte :

Pour répondre à l’objectif de favoriser une approche intégrée des enjeux du bassin de la Loire et ses affluents, il est proposé une réflexion sur les zones d’expansion de crue (ZEC). Ces zones sont en effet à l’interface entre deux enjeux mis en avant dans les priorités du plan Loire grandeur nature : « limiter les conséquences négatives des inondations sur le bassin » et « retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux ». 

Une zone d’expansion de crues (ZEC) est souvent définie comme "une zone inondable encore peu urbanisée et présentant peu d’enjeux, susceptible de stocker de l’eau en cas de crues sans créer des conséquences négatives importantes" (circulaire du 24 janvier 1994).

Ainsi, entretenir, restaurer ou encore étendre ces zones est donc un bon moyen de limiter le risque d’inondation tout en préservant les milieux naturels ligériens, sous une approche des Solutions fondées sur la Nature.

Il a ainsi été décidé que la journée d’échange liée à cet enjeu à l’interface entre « inondations » et « milieux naturels » serait co-organisée par l’Etablissement public Loire et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (Centre de Ressources Loire nature du pôle Loire). De plus, cette journée s'intègre dans les trois journées d'échanges de l'Etablissement public Loire portant sur i) la gestion des sédiments dans les retenues et ii) la connaissance des températures de l’eau dans le bassin de la Loire.

Objectifs :

  • Identifier les méthodes pour recenser les ZEC, les identifier, les cartographier, définir des priorités et tenter de les retranscrire dans un objectif de gestion et/ou d’aménagement  ;
  • Vérifier et optimiser leur efficacité en termes de stockage dans une perspective commune favorable aux milieux et au stockage de l’eau en période de crue qui remplirait également des services complémentaires (agriculture, infiltration, etc.) ; 
  • Faire émerger de l’opérationnalité autour des ZEC (voies, moyens, conventions, usages …)  ;
  • Envisager des cas de figure où des ZEC contiendraient des espèces ou habitats emblématiques ligériens qui nécessitent une gestion particulière ;
  • Sensibiliser les acteurs du risque inondation et les gestionnaires d’espaces naturels à l’importance des zones d’expansion de crues, appuyer la connaissance et la prise en compte de ces espaces vers les élus, et communiquer vers les usagers de ces territoires (démarches de concertation).

Cibles :

Les acteurs du bassin de la Loire et de ses affluents : gestionnaires d’espaces naturels, techniciens de rivières. Techniciens des collectivités impliqués dans la prévention des risques d’inondation (animateurs PAPI, GEMAPI), chargés de suivis naturalistes, coordinateurs de programmes liés à la biodiversité, chercheurs, les services d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Informations pratiques :

Lieu : Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE), en centre-ville d'Orléans. 1 place de l'Etape, 45 040 Orléans Cedex 1. (à 5 min à pied de la gare d'Orléans Centre et de l'arrêt de tram A "Gare d'Orléans")

Date : 22 septembre 2022

Format : Présentiel pour 40 personnes, si faisable en lien avec la situation sanitaire, possibilité de présentation (mais pas de suivi) à distance.

Inscriptions : Inscrivez-vous via le lien d'inscription.

 

Thématique
Mots clés