Vous êtes ici

génie écologique

Génie écologique : concilier éco-conception, efficacité et résilience

Le centre de ressources Génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) en partenariat avec le Ministère de la Transistion écologique et solidaire (MTES) organise

Une journée d’échanges techniques : Génie écologique : concilier éco-conception, efficacité et résilience

le 15 novembre 2019 à l'Auditorium de la Tour Séquoia - Paris La Défense (75)

 

Journée d'échanges techniques : Génie écologique et Gemapi, vers une vision intégrée des enjeux d'un territoire.

L'Astee organise une journée sur la compétence GEMAPI, le 6 novembre 2019 à Paris.

L'objectif est de mettre en lumière les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Au programme :

Chantier de restauration écologique - Projet Isère amont - 18 juin 2018

Etang Pacific - Montbonnot

Le SYMBHI et Isère Aménagement proposent aux adhérents une pêche au cas pratique ce lundi 18 juin 2018 consacrée aux chantiers de restauration écologique réalisés dans le cadre du projet "Isère Amont", ambitieux projet dédié à la protection de l'agglomération grenobloise contre les inondations, la revalorisation environnementale des milieux aquatiques et humides et l’aménagement paysager et de loisirs.

Restaurations écologiques dans le cadre du projet « Isère amont »

Le Lundi 18 juin 2018 à Montbonnot (38)

Le SYMBHI porte un ambitieux projet d’aménagement de l’Isère en amont de Grenoble, appelé « Isère amont », en vue de la protection contre les inondations, la revalorisation environnementale des milieux aquatiques et humides et l’aménagement paysager et de loisirs.

De nombreux travaux sont en cours depuis 2012 avec un rythme d’investissement annuel de 10 à 15 millions d’euros, parmi lesquels on distingue notamment :

Formation - Restauration morpho-écologique à l'aide du génie végétal / génie écologique

L'Association des Techniciens en Génie de l'Environnement (ATGE) organise en partenariat avec le bureau d'études BIOTEC une formation intitulée "Restauration morpho-écologique des cours d'eau et milieux humides au moyen de pratiques issues du génie végétal / génie écologique - Principes techniques et modalités d'exécution".

Retrouvez le programme ci-dessous.

Pour tout renseignement et inscription : Secréatriat du bureau BIOTEC : biotec@biotec.fr - 04 78 14 06 06

Restauration morpho-écologique des cours d’eau & milieux humides - Génie végétal/génie écologique

L'Association des Techniciens en Génie de l’Environnement (ATGE), en partenariat avec l’équipe de BIOTEC, propose comme chaque année une formation intitulée « Restauration morpho-écologique des cours d’eau & milieux humides au moyen de pratiques issues du génie végétal/génie écologique - Principes techniques et modalités d’exécution »

Public : ingénieurs d’études, techniciens rivière, agents de collectivité territoriale, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, chefs de chantier, chefs d’équipe, etc.

Actes des journées "Restauration de berges et ingénierie écologique"

Journée restauration

L'ingénierie écologique participe à la restauration de milieux aquatiques et d'habitats de qualité. Ces techniques peuvent aussi bien être utilisées sur des cours d'eau de plaine, sur des rivières de montagne ou sur des lacs.

Retour sur les journées "Restauration de berges & ingénierie écologique"

Visite de terrain sur la Leysse dans Chambéry - 1er juillet 2016 - ARRA

Avant d'entamer la saison estivale, l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne a accueilli :

  • 92 participants en salle le 30 juin à Belley,
  • 76 sur le terrain le 1er juillet à Chambéry,

lors de deux journées techniques dédiées à la thématique de la restauration de berges et de l'ingénierie écologique, qui ont permis de très nombreux échanges dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.