Vous êtes ici

Journées techniques "Restauration de berges et ingénierie écologique"

Caisson végétalisé sur le Bens (38) réalisé dans le cadre du projet Géni'Alp - A. Matringe - ONF

L'Association Rivière Rhône Alpes organise le 30 juin et 1er juillet 2016 deux journées techniques dédiées à la thématique de la restauration de berges de cours d'eau par l'intermédiaire des techniques d'ingénierie écologique.

La première journée en salle à Belley (01) sera suivie par une journée de terrain le lendemain sur la Leysse au cœur de l’agglomération chambérienne (73).

L’objectif de cet évènement est de fournir aux gestionnaires de milieux aquatiques et aux opérateurs techniques des éléments de connaissance poussés en termes :

  • de diagnostic, de hiérarchisation des enjeux à protéger, de méthodologie de définition d’une stratégie adaptée face à l’érosion et à la mauvaise qualité des berges,
  • de mise en œuvre des techniques de génie écologique pour la restauration des berges de cours d’eau et de plans d’eau,
  • de qualité et de fonctionnalité des milieux restaurés, notamment vis-à-vis de la restauration des fonctions écologiques et des habitats en faveur de la biodiversité.

Retrouvez le programme et le bulletin d'inscription dans le porte document ci-dessous.

La journée du 1er juillet sur le terrain est réservée aux participants du 30 juin. Le tarif est unique pour la participation aux deux jours.

Le nombre de participants étant limité à 80, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite et nous espérons vous retrouver nombreux et motivés !

L'équipe de l'ARRA.

Porte documents public

Mots clés