Vous êtes ici

élus

Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône - des outils pour convaincre

Nouvelle journée technique le jeudi 7 novembre 2019 à Lyon

" Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône - des outils pour convaincre "

L’émergence de projets en faveur des zones humides est très dépendante de la volonté politique du territoire, souvent de l’implication d’un.e ou de quelques élu.e.s. En 2020 de nouveaux nouveaux.elles élu.e.s vont prendre place dans nos instances territoriales suite aux élections municipales.

livret-argumentaire : Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?

Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée publie un livret-argumentaire inédit à l’attention des élus et des décideurs sur l’intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.

Redonner aux rivières un fonctionnement naturel, c’est améliorer la qualité de l’eau, se protéger contre les crues, s’adapter au changement climatique, ramener de la biodiversité.

Guide de la communication élus / salariés des structures de gestion des zones humides

Un guide pour optimiser la communication entre les salariés des structures de gestion et leurs élus est paru en octobre 2016.

Ce document fait le diagnostic croisé élus / salariés de la communication interne et externe sur les zones humides littorales, il propose des solutions de communication qui ont émergé pendant la formation et apporte un éclairage théorique et pratique.

 

"Trame bleue : espaces et continuités" - Un programme ambitieux

Le Drac après restauration en 2014 - Burgeap

L'Association Rivière Rhône Alpes et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un ambitieux programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du SRCE avec le soutien de la Région AURA, du FEDER, de l'Agence de l'Eau RMC et de l'ANRT. 

Une classe d'eau pour les élus de Picardie

Illustration article classe d'eau

L'Agence de l'eau Seine-Normandie et l'Association des maires de la Marne ont organisé en 2014 et 2015 des classes d'eau pour des élus de Picardie.

L'objectif de cette démarche est double : réunir les élus d'un territoire pour les former aux problématiques de la gestion de l'eau mais également permettre leur mise en réseau, le tout dans un objectif de favoriser la reconquête des masses d'eau.

TVB : sensibiliser, impliquer et accompagner les acteurs des territoires

L'ATEN, en partenariat avec l'Union nationale des CPIE, organise une formation à destination des professionnels sur le sujet "Trame verte et bleue : sensibiliser, impliquer et accompagner les acteurs des territoires"

Objectifs du stage :

Faire émerger des projets TVB à travers la sensibilisation et la mobilisation des acteurs des territoires

Un cours en ligne sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques à destination des élus !

Tous concernés par l'eau - Agence de l'Eau Loire Bretagne

L'association Mairie 2000, un organisme développant des formations issu de l'Association des Maires de France (AMF), lance une plateforme de cours en ligne, les MOOC (Massive Open Online Courses), destinée aux élus pour les accompagner dans l'exercice de leur mandat.

Communiquer avec les élus autour des enjeux de la gestion de l’eau

Le 14 octobre 2014 à Pont en Royans (38)

L’appropriation des objectifs de la gestion de l’eau et la compréhension des enjeux par tous est indispensable à l’émergence de projets ambitieux à l’échelle des bassins-versants.

Techniciens, gestionnaires et élus doivent donc communiquer de manière pédagogique pour que les élus disposent des éléments nécessaires à la prise de décision.