Entretien digue...

Anonyme (non vérifié)

mer 21/03/2007 - 11:59

Bonjour à tous,

Petit cas concret et besoin d'aide ou plus précisément d'expérience similaire.
Une digue est construite (milieu du siècle dernier) sur un terrain communal par une société minière aujourd'hui disparue. Cette digue commence à souffrir du temps et des colères de l'Alagnon. Tout le monde se tourne vers le Contrat de rivière Alagnon (nous!) alors que la protection des biens et des personnes n'est pas de notre compétence et de manière générale ne fait pas partie de notre politique. Nous souhaitons quand même nous pencher sérieusement sur la question (les syndicats de rivière sont toujours la pour sauver le monde…).
Je souhaitais réunir élus locaux + représentants de l'Etat pour faire le point mais j'ai peur que tout le monde (comme depuis des années) se refile la patate chaude… Avez vous déjà rencontré pb de ce type ? Comment l'avez vous appréhendé ?
Merci à tous,

FAFOURNOUX (non vérifié)

jeu 22/03/2007 - 12:42

Il faut d'abord faire une évaluation des risques : ca s'appelle une ARRD (Analyse des risques de rupture de digue) et ca coute environ 4000 euros ht.
Comme d'habitude, les couts doivent à la charge de ceux qui ont rendu les travaux nécessaires ou ceux qui y ont intéret.

A votre disposition.

PONSONNAILLE G (non vérifié)

jeu 22/03/2007 - 16:53

Merci de cette 1ère info.
QQ a t'il des cahiers des charges pour ce type d'étude et surtout des listing de prestataires qualifiés?

Marie (non vérifié)

jeu 22/03/2007 - 17:19

Pour info,
Dans le cadre du contrat de rivière Loue, il existe une fiche action "travaux d'entretien des digues de la basse Loue".
Je ne sais pas si ça peut t'aiguiller.

Le lien vers le site du contrat de rivière Loue :
www.contratriviereloue.org

Bollery (non vérifié)

jeu 22/03/2007 - 19:06

Salut
l'entretien et la surveillance des digues incombe au propriétaire de l'ouvrage ou à son gestionnaire si une convention ou autre a été mise en place. Rapproche toi de ton service police de l'eau qui a probablement du recensé cette digue dans le cadre d'un classement éventuel en ISP.
Comme cité plus haut le propriétaire devra réaliser un diagnostic de cette digue cependant je ne suis pas d'accord sur le coût avancé. Un diagnostic d'une digue surtout si il comprend une étude de rupture avec modélisation selon différent scénarii y compris analyse géotechnique est beaucoup plus chere. A tire d'exemple j'ai actuellement une proposition pour une digue à 13 K€ sans géotech et sans modélisation de rupture.
N'hésite pas non plus à te rapprocher du CEMAGREF d'Aix en provence Remy Tourment notamment qui particpe activement en tant qu'expert aux réflexions sur le contrôle des digues