Pratiques participatives et gestion de l’eau : un état des lieux

Ce document est issu de l’étude « État des lieux des démarches participatives pour une gestion intégrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques », commandée par l’Agence française de biodiversité et réalisée par les cabinets Contrechamp et Cereg (rapport final de l'étude disponible ici).

Reposant sur une période d’une trentaine d’années, cette étude s’intéresse a priori à un éventail de pratiques allant d’initiatives de consultation publique à des démarches territoriales de gestion concertée, sans omettre le recours à la participation citoyenne. Portant sur un corpus méthodologique issu des sciences sociales, elle repose sur près de 130 témoignages recueillis auprès d’acteurs impliqués dans le portage, l’animation ou le soutien à ces initiatives. Elle s’est également appuyée sur l’analyse d’un éventail d’une centaine de documents (guides méthodologiques, documents de référence, textes juridiques, rapports d’évaluation, articles scientifiques, etc.).

Le lecteur intéressé trouvera dans ce document original :

  • Une mise en perspective historique du recours à la participation
  • Des regards sur les pratiques actuelles observées en matière de gestion qualitative et quantitative de la ressource et de restauration des milieux aquatiques
  • Une mise en évidence des modalités d’articulation des démarches participatives à l’échelle des territoires de gestion
  • Une caractérisation des courants de pensée inspirant les pratiques observables
  • Et une analyse de la conduite de démarches participatives, témoignant du poids des approches tactiques et pragmatiques.