Délai passe à poisson

Anonyme (non vérifié)

mar 29/09/2009 - 18:18

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre les délais habituels pour la réalisation d'une passe à poisson en bassins successifs béton (du projet au concret)?

Merci!

Nathalie Lardière (non vérifié)

mer 30/09/2009 - 07:45

Bonjour,

nous avons besoin d'un peu de détails pour pouvoir répondre (recours à un maître d'oeuvre?, montant estimatif des travaux pour procédure marché public,etc...)

Merci.

BB (non vérifié)

mer 30/09/2009 - 10:15

Bonjour et merci de ta réponse,

Je suis volontairement resté un peu vague pour connaitre les différentes solutions et voies envisageables (pour de futur potentiel travaux).
Néanmoins, le site que je dois traité actuellement est un barrage de 1.70 m pour un montant des travaux pouvant allé jusqu'à 100 000€.
Je ne suis pas une collectivité locale mais une fédération de pêche. Ai je besoin d'une procédure de marché public, DIG , enquête publique etc?
Je me pose effectivement la question du recours à un maitre d'oeuvre, quels sont les avantages et les inconvénients?

merci.

Ben (non vérifié)

mer 30/09/2009 - 19:22

Bonjour,

Le recours à un maître d'oeuvre pour ce genre de dossier est plus cher et je dirais que c'est le seul inconvénient a priori. Après, si la fédé decide de réaliser le projet, tu as intérêt à être bien entourer au niveau technique car ce n'est pas une mince affaire. Outre les données topographiques très précises qu'il te faut acquérir, le dimensionnement des bassins passe par des calculs divers (puissance spécifique, ...) et la connaissance des espèces cibles que tu veux faire passer.

Certains mâitres d'ouvrage le font à l'arrache, un peu au feeling et ca marche quand même si les techniciens sont compétents mais si ta passe n'est pas fonctionnelle, ca devient très compliqué pour des raisons que tu imagine. Un maître d'oeuvre est donc un avantage de ce point de vue puisqu'il est sensé connaitre son boulot et t'éviter toutes les prises de tête techniques.

Pour info, avant de passer par la case travaux, il te faudra avoir des informations sur le statut juridique de l'ouvrage (existance d'un droit d'eau), la propriété de l'ouvrage et ca c'est pareil c'est parfois compliqué. Même si ce sont des actions qui rentrent dans les clous des préconisations SDAGE et Compagnie, ton dossier loi sur l'eau devra impérativement mentionné tous ces détails (et bien d'autres d'ailleurs relevant des dossiers loi sur l'eau classique).

Ce sont des dossiers souvent très long (1 à 2 an si tout ce passe bien) car les riverains et les propriétaires y sont souvent opposés au premier abord. C'est en train de changer mais tout doucement malheureusement.

Voilà. Bon courage et à plus.

Ben

Molinier Vincent (non vérifié)

jeu 01/10/2009 - 09:05

Bonjour BB (Brigitte Bardot sur le forum de l'ARRA ?),

peut-être te rapprocher des associations comme LOGRAMI ou MIGADO et autres assoc de suivi des poissons migrateurs qui doivent bien avoir des retours d'expérience intéressants sur ce point.

Plusieurs syndicats de rivière ont du lancer ce genre de procédure... le Syndicat Ardèche Claire a lancé des travaux récemment http://www.ardecheclaire.fr/ et son ancien directeur avait fait une présentation des péripéties administratives lors d'une journée de l'ARRA en février 09 sur les aspects juridiques et fonciers.

A tt hasard, une étude du cout de démantèlement de l'ouvrage et des intérêts économiques a-t-elle été faite. Même si cela ne servira pas forcément à convaincre, il est toujours intéressant d'avoir le chiffre en face des autres.

Vincent