Cheminements piétonniers et panneaux d'information

Anonyme (non vérifié)

mar 07/04/2009 - 09:53

Bonjour,

je suis stagiaire au Syndicat Mixte du bassin des Sorgues pour aider à l’élaboration du second contrat de rivière.

Dans le cadre du premier contrat, des cheminements piétonniers en bord de Sorgues on été réalisés. A présent, nous avons en projet de mettre en place une signalétique le long de ce parcours, à travers différents panneaux qui renseigneraient le public sur la Sorgue et ses spécificités.

Mais avant de se lancer plus profondément dans ce projet, nous aimerions avoir le retour d'expériences similaires (connaître ce qui a été fait, si les populations locales ont adhéré ou non et donc s'il y a eu une utilité avérée ou non, s'il y a eu des dégradations, etc.). Avez-vous connaissance de projets similaires ?

guillaume (non vérifié)

mar 07/04/2009 - 13:14

Tu peux contact Nicolas LE MEHAUTE au Syndicat mixte d'aménagement de l'arve et de ses abords en haute savoie (SM3A). ils ont travaillé sur un cheminent le long de l'Arve et c'est lui qui s'occupe de ce dossier.

Roux Amandine (non vérifié)

mar 07/04/2009 - 13:19

Bonjour

Notre syndicat a récemment ouvert un sentier pédagogique de 9kms, longeant une rivière et jalonné de panneaux. Ce projet a été bien perçu par les communes, les établissement scolaires (demandeurs) et vu de façon négative par les chasseurs et pêcheurs. Certains ne voient malheureusement que leurs propres intérêts. L’objectif est donc vraiment de sensibiliser l’ensemble des acteurs du milieu et l’ensemble d’un bassin de population. Un sentier pédago peut donc être utilisé comme support d’information et de sensibilisation (accompagné si possible de plaquettes et sorties).
Concernant les dégradations, nous en avons subit de toutes sortes : casses, tags, plombs.

N’hésites pas à me contacter pour avoir + d’infos.

MATHEVON Aurélien (non vérifié)

jeu 09/04/2009 - 13:27

Bonjour,

Le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne (CEPA) a aussi réalisé ce genre d'aménagment sur le bord de l'Allier.

Bon stage.

AM