Calcul érosion régressive

Anonyme (non vérifié)

ven 19/07/2019 - 10:22

Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d'une méthode de calcul pour estimer le linéaire d'une érosion régressive lorsqu'on supprime un seuil en cours d'eau.

Est-ce que quelqu'un aurait cela dans sa musette ?

Merci à vous

Pierre B. (non vérifié)

mar 23/07/2019 - 11:54

Bonjour,
Je pense que le plus simple reste encore de prendre une lunette topo ( ou théodolite) et de tirer la topo sur le secteur concerné. Tu démarre bien en dessous du seuil et tu remonte bien en dessous. Comme ça tu obtiens la pente moyenne de ton tronçon et logiquement tous ce qui est au dessus de cette ligne de pente va dévaler.

Espérant t'avoir aidé

JM Pardo (non vérifié)

ven 23/08/2019 - 15:28

En réponse à par Pierre B. (non vérifié)

Bonjour,

Cela fonctionne pour un seuil posé en travers du lit, par exemple pour la création d'un bief ou d’une retenue.
Pour un seuil créé spécifiquement pour stopper une érosion régressive, par exemple lors de rescindement de méandre ou d'une canalisation du lit, l'érosion doit pouvoir remonter bien plus en amont.
Il faut connaître la pente d'équilibre du cours d'eau et tirer un trait avec cette pente sur le profil en long du radier du cours d'eau et l'érosion devrait s'arrêter où les deux se croisent.
Si ça ne se croise pas ou trop en amont, il faut envisager de diviser ton seuils en une série de microseuils, ... ou rêvons un peu, en réméandrant.

Pour la pente d'équilibre, il y a des méthodes de calculs basées notamment sur la granulométrie du lit mais s'il y a des tronçons en amont ou en aval où la configuration du lit est similaire (hydrologie, profil en travers, méandrage) et que le profil en long du lit semble relativement stable , tu peux considérer que la pente d'équilibre est similaire.