Avis de recherche : utilisateurs des PGBB

Anonyme (non vérifié)

lun 26/02/2007 - 16:07

Le canton de Genève a confié au groupement de deux bureaux d'étude, l'un suisse (Gren), l'autre français (CCEAU), une étude sur la manière d'élaborer les plans d'entretien de la végétation de berge.

Nous commençons cette mission par une analyse critique des méthodes existantes. Etant l'un des auteurs du guide technique SDAGE sur la gestion des boisements de berge (paru en 1998), je connais bien cette démarche, mais j'aimerais avoir le retour des différents utilisateurs, bureaux d'étude ou gestionnaires de cours d'eau, retour qui sera surement riche et instructif après 8 ans d'utilisation.

Je recherche par conséquent des personnes motivées pour me faire partager leur expérience dans l'application de cette démarche, soit dans la programmation des travaux d'entretien, soit en amont dans la conception des plans d'entretien.

Si vous êtes intéressé et avez plein de choses positives ou négatives à me dire sur les PGBB (Plan de Gestion des Boisements de Berge), contactez moi ! ( mireille-boyer@wanadoo.fr )

Vous serez alors destinataire d'un questionnaire.

Merci d'avoir lu cet appel ou de l'avoir faire suivre.

Cordialement.

Mireille Boyer, ingénieur-conseil.

Référence de la méthode concernée :

Guide technique SDAGE RMC n°1 : La gestion des boisements de rivière /fascicule 2 - Définitions des objectifs et conception d'un plan d'entretien- septembre 1998.

_______
Mireille BOYER / Concept.Cours.d'EAU
chemin du Tilleret
73230 Vérel-Pragondran
tél : 33 (0) 4-79-33-64-55
Site : http://perso.orange.fr/fallopia.japonica/

Maxime (non vérifié)

mer 28/02/2007 - 17:09

Bonjour,

dans le cadre de l'élaboration de notre PPRE - Programme Pluriannuel de Restauration et d'Entretien - (chacun y met de son abréviation), nous avons utilisé les guides techniques 1 & 2 du SDAGE RM&C.

Envoyez moi le questionnaire par email et je me ferais un plaisir d'y répondre.

Merci

Maxime

raphael ANDRE (non vérifié)

lun 05/03/2007 - 15:44

Bonjour,
je me suis largement appuyé sur les guides méthodo RMC lors de ma précédente mission au Parc naturel régional Scarpe escaut:mise en place de plans de gestion de la végétation des cours d'eau (petits canaux). vous pouvez m'envoyer le questionnaire.