Arasement de barrage et conservation prise d'eau

Anonyme (non vérifié)

mer 10/06/2009 - 11:02

Bonjour,

Nous avons sur notre bassin un seuil important dont le but est d'alimenter en eau un canal qui dérive l'eau de la Chalaronne sur plus de 7 km. Les moulins présents sur ce canal ne sont aujourd'hui plus en fonctionnement, en revanche le canal a acquis une valeur patrimoniale qui nous empêche de détruire le seuil sans conserver la prise d'eau.

Ceci étant posé, je recherche des solutions techniques éprouvées qui permettraient à l'ouvrage d'être arasé ou abaissé tout en conservant l'alimentation en eau du canal. J'ai notamment pensé à déplacer la prise d'eau plus en amont afin de récupérer la hauteur d'eau et la pente nécessaire.

je suis preneuse de toutes les solutions techniques, les expériences similaires et des cahiers des charges associés.

Merci pour vos réponses.
Alice P.

Audrey (non vérifié)

mer 10/06/2009 - 17:13

Bonjour,

Tu peux éventuellement étudier la possibilité de faire des pré barrage, même technique utilisée que pour les passes à poissons pour récupérer la hauteur d'eau tout en rendant le tronçon franchissable.

Vincent M (non vérifié)

jeu 11/06/2009 - 09:26

Salut Alice,

comme tu parles de "seuil important", quelle est la hauteur de chute concernée ? Quelle est la distance entre la prise d'eau et le seuil ?

Cela pourrait nous guider.

A+

vincent

Alice P. (non vérifié)

lun 15/06/2009 - 11:02

Bonjour,

La hauteur du barrage est comprise entre 3 et 4 m et la prise d'eau est moins de 10 m en amont de l'ouvrage.
Voilà pour les précisions.
A+
Alice P.

riviere (non vérifié)

lun 15/06/2009 - 12:40

Mise à part une pompe de relevage comme pour les réseaux d'assainissement je crois que c'est impossible
Pareil pour rattraper la hauteur de chutte en aval avec des successions de seuils, d'autant plus que les espèces de ton cours d'eau ne permettent pas une franchissabilité par sauts successifs

Vincent Molinier (non vérifié)

lun 15/06/2009 - 17:34

Bonjour Alice,

C'est effectivement un bon vieux seuil bien haut. Et puis la prise d'eau juste derrière en +. Là çà va être difficile de compenser 4m de chute avec des seuils plus petits tt en respectant une continuité écologique correcte, je parle même pas des aspects sédimentaires. Dommage car le seuil actuel est pire et a du passé comme une lettre à la Poste à l'époque.
Au niveau Loi sur l'Eau, le projet à un maître d'ouvrage pour des mini-seuils entrainera les services Police de l'Eau à additionner les seuils donc c'est autorisation à 100% vu la hauteur totale. Quant au coût du projet çà va vite chiffrer.

Ton idée de prendre l'eau pour le canal bien en amont me parait bien aussi si j'avais le cas à traiter. A voir comment organiser cela suivant la distance à laquelle tu devras la placer pour récupérer la h de chute (je ne connais le secteur mais c'est relativement plat chez toi, ce qui n'aide pas): alimentation par un bon vieux tuyau ? création d'un canal d'amenée en superficiel avec le problème du foncier ?

Bref c'est pas évident !

Tu as surement du étudier à fond le truc mais par curiosité quelle valeur patrimoniale a acquis le canal au point de ne pas pouvoir y toucher ?

Désolé de ne pas t'avoir aidé plus que çà.

A+

vincent

Pierre-Yves Fa… (non vérifié)

sam 27/06/2009 - 08:31

Avant d'araser, pourquoi ne pas envisager un peu de production hydroélectrique ?
On sait faire des aménagements qui ne portent pas atteintes aux poissons.

Et pourquoi ne pas rendre le seuil de 3 à 4 m franchissable, afin de préserver la continuiré écologique des deux milieux : la rivière et le bief ?

Pierre-Yves.