Y-a-t-il une place pour les débutants?

Anonyme (non vérifié)

ven 08/01/2010 - 17:56

Bonjour à tous,

Je profite de ce temps neigeux pour vous faire part de quelques-unes de mes interrogations.
Je suis Technicien Rivière sorti du CFPF depuis 2 ans,et membre de ARRA depuis 2 ans aussi.Tout de suite passionné par ce métier j'ai voulu immédiatement créer mon entreprise pensant (après étude de marché) qu'il y avait un réel besoin dans ce secteur, et de bonnes perspectives d'avenir dans ce métier.
J'y investis toute ma bonne volonté et aussi ...mes deniers.
Mais voila depuis 1 an et demie, je n'ai pas encore décroché le moindre marché dans ce milieu!!!?

Voici quelques points que j'ai noté qui m'empêchent aujourd'hui d'avancer:(ce ne sont en aucun des attaques mais simplement des remarques)

- Cahier des charges montés sur mesure pour des entreprises locales
- Association de réinsertion qui travaillent à prix cassés
- Mise en concurrence avec des organismes publics qui se présentent sur les marchés sous forme de branches privées.( dans certains cas je les ai vus s'inscrire en tant qu' organisme de formation et emploient sur les chantiers des personnes en réinsertion financées en partie par l'Etat!!! du pur délire!)
- Et enfin, sur des chantiers moins importants des Maires bien trop souvent méfiants avec les entreprises nouvellement montées.(dans la majorité des cas je ne suis même pas invité à présenter un devis (Isère).

Difficile de lutter!
Je suis pourtant une personne qui, a l'habitude,comprend assez rapidement "les règles du jeu".Mais à l'évidence les dés sont pipés!
Vous remarquerez en regardant mon site que je n'hésite pas à changer mon fusil d'épaule selon le besoin.(Il faut quand même que je mange!)
Ma question est la suivante:

Hormis la question en en-tête quelqu'un aurait-il une idée pour orienter mes futures démarches?(ex:retour d'expérience etc...)

Sur ce bon Hiver à tous,

Jean-Paul Mangione.
Espace Plaine Montagne.
www.plaine-montagne.com

holocene (non vérifié)

sam 09/01/2010 - 21:15

Salut,

Bon pour commencer je trouve ton site bien foutu. C'est déjà un bon point pour ta boîte même si ce n'est pas ca qui ramène les marchés. Je ne suis pas exactement dans le même activité que toi car je fais des études rivières et de la maitrise d'oeuvre mais je t'apporte mon expérience, c'est toujours intéressant.

Implanté en région Rhône Alpes depuis près de 2 ans et demi (vallée du Rhône), je suis encore obligé d'aller bosser a petaouchnoque faute de marchés dans le coin et ce n'est pas faute d'essayer. Bref, ca fait vraiment ch... pour parler poliment et je commence aussi à avoir de sérieux doutes sur la poursuite de mon métier. Les raisons que j'évoque sont valables pour mon activité mais je pense que certaines sont valables aussi pour les travaux en rivière:
- Une concurrence énorme dans la région (Lyon, Grenoble) avec des grosses boites implantées depuis longtemps avec un carnet d'adresses bien rempli
- Une baisse sensible des appels d'offres depuis la crise, c'était particulièrement flagrant au mois d'avril, mai, juin et été 2009.
- Une méconnaissance de l'entreprise. C'est long avant de se faire connaitre et les élus (c'est souvent eux qui prennet la décision au final) hésitent souvent à faire confiance à un petit nouveau dans le coin.

Après, je te l'accorde il y a aussi peut être d'autres raisons plus obscures. Quelques collectivités bossent toujours avec les mêmes et c'est vrai que c'est un peu hallucinant de voir ca quand tu penses qu'en face ya des gens aussi compétent voir plus compétent pour le même prix, voir moins cher. Mais bon, heureusement il y en a aussi qui font confiance aux boites nouvellement crées. Si ton offre est bonne et que le prix est intéressant, des fois ca marche et encore heureux.

Essaie peut être de ratisser plus large (au niveau géographique je parle) pour les appels d'offre mais bon a terme ce n'est pas viable. Les déplacements sont couteux et puis c'est dur pour la vie personnelle ou familiale. Moi je fais encore ca mais plus pour très longtemps si ca doit durer, c'est trop de sacrifices.

Voilà, je ne t'apporte pas de solutions mais juste un peu de mon expérience. C'est déjà ca. A mon avis on est pas les seuls.

Bon courage.

N. Lardière (non vérifié)

lun 11/01/2010 - 13:45

Bonjour,

Je suis technicienne de Rivière depuis 11ans sur le département de l'Isère. Je m'interroge sur les démarches pour vous avez pu entreprendre pour vous faire connaître car je n'ai jamais entendu parler de votre entreprise.

Je trouve votre site très bien. Il faudrait peut-être insérer un peu plus de photos sur les chantiers en rivière. Quand on regarde votre site votre entreprise paraît plutôt polyvalente ce qui est un bon point mais vous perdez la spécificité et la technicité des travaux en rivière. Je comprends bien que l'on doit faire vivre son entreprise et se diversifier.

Faîtes vous connaître auprès des techniciens de la DDAF et des bureaux d'études.

Nous ne manquerons pas de vous consulter pour nos prochains chantiers.
Courage, nous attendons depuis de nombreuses années des entreprises locales.