"vieux fond et vieux bords"

Anonyme (non vérifié)

mer 02/12/2009 - 11:24

Bonjour,
On nous consulte pour le curage des sédiments d'un ruisseau, en respectant "vieux fond et vieux bords". Avez-vous une définition technique à ce terme, ou bien c'est simplement de retrouver le fond et les bords avant dépot des sédiments, et si c'est le cas comment connaître les anciennes cotes ?

D'avance merci.

Bonne journée à toutes et à tous.

Dominique RICOL

Ben (non vérifié)

mer 02/12/2009 - 12:07

Salut,

Cette technique correspond a ce qui était pratiqué au temps jadis de la gestion purement hydraulique des cours d'eau jusqu'en dans les années 1990. Globalement, cela signifie que la pelle cure le fond du cours d'eau jusqu'à ce qu'apparaisse le substrat sous les alluvions, pareil pour les berges. L'impact de cette pratique est la destruction totale de la vie aquatique ou sub-aquatique liée au cours d'eau dans le lit et sur les berges. Le miilieu ne s'en remet que très rarement ou de nombreuses années après.

Je ne sais pas qui te consulte pour le curage mais sache que présenté en ces termes, ca n'a aucune chance de passer pour la police de l'eau dans le cadre d'un dossier d'autorisation. Les curages autorisés aujourd'hui répondent uniquement à un caractère d'urgence (busage ou dalot obstrué par des sédiment) et encore très ponctuellement (il n'est pas question de curer sur 200 ml), ou bien à un enjeu avéré de protection contre les inondations. Pour les autres cas, c'est bien plus compliqué voir voué à l'échec. Après ca dépend des services de police de l'eau de ton département et de ta problématique. Le mieux est de leur poser la question directement.

Bon courage.

Ben

Robert (non vérifié)

mer 02/12/2009 - 16:48

dis, Ben, t'es dans quel département, toi ?
Y'a pas des agents de la DDAF de chez toi qui envisagent de muter dans l'Ain ?

Ben (non vérifié)

mer 02/12/2009 - 18:46

Pourquoi c'est l'anarchie pour les curages dans l'Ain? Le vieux fond vieux bord fait son come back ?

Je ne fais pas partie des services de l'état mais c'est la politique qu'applique les police de l'eau de pas mal de départements où je bosse (en tout cas en Ile-def-France, Franche comté, ...). Mon discours est effectivement de la théorie pure et dure.

Après, effectivement dans le concret, je vois un peu partout des curages sauvages sur les coins que je traverse donc l'Ain n'est pas une exeption (A moins que ce soit systématique et généralisé). Les agriculteurs (ou autres) font un peu à leur guise. De toute façon, qui va aller vérifier sur des secteurs un peu loin de la civilisation ? Le père fouettard ne peut pas être partout malheureusement ....

A plus

martin (non vérifié)

mer 02/12/2009 - 23:18

Salut,

oui vieux fond vieux bord c'est ça grosso modo. la pelle ne doit en principe pas attaquer le fond en dur du ruisseau...en principe, car en réalité à chaque fois ou presque le fond est surcreusé. ça détruit le milieu et ça ne sert à rien puisque de toute façon les sédiments se redéposeront...sans autorisation administrative, ça vaut un pv...et dans le cadre d'un DLE des mesures compensatoires contraignantes peuvent être exigées par la DDAF, selon les départements...

à bientôt