Vidange de chateau d'eau et rivière

Anonyme (non vérifié)

jeu 01/06/2006 - 09:03

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaitrait -il la façon dont un chateau d'eau est vidangé et avec quel produit il est nettoyé?
En effet, un riverain de chateau d'eau a vu les poissons de son étang tous morts du fait de la vidange d'un chateau d'eau. Les analyses ont révélé un taux énorme de chlore.
Y - a-t-il donc des règles en matière de vidange de ces résevoirs?
Quels types de résidus peut on trouver dans les boues?

Si quelqu'un a la moindre info la dessus, merci de me les faire connaitre.

Cyril Thevenet (non vérifié)

jeu 01/06/2006 - 10:22

Salut

Je n'ai pas d'expérience particulière la dessus.
Ce qui est sûr c'est que l'eau est chlorée pour assurer une désinfection microbienne jusqu'au robinet. De plus du fait du plan vigipirate, les doses de chlore ont été augmentées. Toutefois les concentrations ne sont pas suffisantes pour tuer des poissons (vu qu'on la boit l'eau quand même...)
En revanche le chlore (et les dérivés chlorés qui se forment dans l'eau) sont des molécules plus lourdes que l'eau et ont donc tendance à migrer vers le fond des réservoirs (phénomène identique lors des pollutions de nappes souterraines par des dérivés chlorés).
Il est donc possible que des dérivés chlorés se concentrent dans le fond d'un réservoir à des doses dangereuses pour la vie aquatique...

Il me semble quand même que les vidanges dans le milieu naturel sont soumis à autorisation ou déclaration par la police d'eau.

Enfin tu peux te rapprocher des sociétés fermières d'eau potable pour connaître les produits de nettoyage utilisés.

anonyme (non vérifié)

ven 02/06/2006 - 08:58

Bonjour,
Le taux de Chlore dans l'eau n'est pas suffisant pour détruire les poissons mais ce produit est parfois également utilisé à fortes concentrations pour la désinfection des réservoirs d'AEP, en théorie, ces résidus de désinfection auraient du être pompés et non rejetés dans le milieu.Le mieux est de contacter le service qui s'occupe des eaux sur le secteur concerné afin de faire jouer l'assurance suite à certainement une négligence.