Menant actuellement une étude de faisabilité Vers un Projet de Plan Régional d’Actions « Écrevisses », nous lançons une enquête auprès des acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes.
Vous menez des inventaires, des actions de préservation et de restauration des écrevisses autochtones (EA : Astacus astacus, Austropotamobius pallipes, et Austropotamobius torrentium) ou de limitation des écrevisses exotiques envahissantes (EE), n'hésitez pas à nous partager votre expérience.
Pour cela, il suffit de répondre au questionnaire en ligne (vous avez jusqu’au 22 février). N'hésitez pas à le diffuser autour de vous !
Ces données seront utiles à tous : gestionnaires locaux (syndicats de rivières, fédérations de pêches, associations de protection, etc.), services de l’État (OFB, DREAL, etc.), bureaux d’études, scientifiques spécialisés et financeurs (Agences de l’eau, Région, etc.).
Un des axes forts de ce travail vise la mise en place d'une base de données harmonisée à l'échelle régionale, qui soit adaptée à vos besoins et vos pratiques. Nous pourrons également valoriser et partager les expériences réussies pour la sauvegarde des écrevisses (des fiches actions seront rédigées et diffusées sur la base de vos témoignages).
Ce questionnaire est diffusé dans le cadre d'une étude de faisabilité Vers un Projet de Plan Régional d’Actions « Écrevisses » réalisée par Saules et Eaux et ALCEDO Faune et Flore avec le soutien de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’appui technique de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents, le Syndicat Mixte Ay-Ozon, le Syndicat des trois Rivières, la Fédération de pêche de Haute-Savoie. Elle s’inscrit en complémentarité avec l’élaboration des Listes rouges sur les groupes des poissons et écrevisses, confiées à l’Association régionale de pêche Auvergne Rhône-Alpes.
Pour tout complément d'information, contactez : Théo Duperray, theo.duperray@sauleseteaux.fr, 06 86 74 57 44