Veille réseau Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
ACTUALITES
 
 
Marc Fesneau présente les 25 actions du Pacte en faveur de la haie et annonce le lancement du premier appel à projets en faveur de la plantation
 
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté le plan de 25 actions rendant opérationnel le Pacte en faveur de la haie et a annoncé le lancement du premier appel à projets « Aide à la plantation et à la gestion durable des haies ».
 
Pour en savoir plus
 
Tribune | Pour une eau sans pesticides
 
Alors que le gouvernement a annoncé la mise en pause du plan Ecophyto, le président d’Eau de Paris et des acteurs de l’agriculture et de l’environnement appellent, dans cette tribune à « l’Obs », le président de la République à sanctuariser les aires d’alimentation de captage d’eau en y interdisant l’usage des pesticides.
 
Pour en savoir plus
 
Circuits alimentaires locaux : le RTES veut aider les collectivités à sécuriser davantage les producteurs
 
Face à des opérateurs de restauration collective parfaitement organisés, les collectivités et acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent s’outiller davantage pour assurer des débouchés stables aux producteurs, selon Patricia Andriot, vice-présidente du RTES. Le réseau de collectivités veut expérimenter avec plusieurs territoires, pour les accompagner dans cet outillage et lever les blocages.
 
Pour en savoir plus
 
Pesticides : « Les surtranspositions n’existent pas »
 
En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard.
 
Pour en savoir plus
 
Les zones de non-traitement non respectées ou réduites : le prochain scandale sanitaire ?
 
Dès lors que les zones de non-traitement ont été établies pour des raisons sanitaires, c’est que l’autorité connaît et reconnaît un danger sanitaire qu’il y aurait à les restreindre, les supprimer, ou les laisser inappliquées. Lorsque l’autorité de police connaît un danger – corroboré par les scientifiques – et ne tente pas de le contrer, elle est tôt ou tard condamnée à indemniser les victimes. Il y a des précédents.
 
Pour en savoir plus
 
Le captage non protégé du président de la FNSEA
 
Bien que la déclaration d’utilité publique (DUP) - dispositif de protection des captages - soit obligatoire depuis la loi sur l'eau de 1992 un nombre important de communes de Seine et Marne ne respectent toujours pas cette législation : plus d’un quart (28.5 %) des captages du 77 ne sont toujours pas protégés par une DUP soit 100 captages sur 350.
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
AAP - Solutions pour un meilleur accès à une eau de bonne qualité dans un contexte de changement climatique
Dépôt des candidatures avant le 30 juin 2024
 
La Fondation evertéa publie son appel à projets (AAP) annuel. L’objectif de cet AAP est d’encourager le développement de projets de recherche innovants autour des enjeux liés à l’eau, tels que la qualité, la quantité d’eau ou encore les déséquilibres du cycle de l’eau.
 
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
 
Matinée désherbage mécanique
Jeudi 14 mars 2024 - 9h30/11h30 - Biziat (01)
 
  • présentation de matériel de désherbage mécanique (herse étrille à ressorts et à plateaux, houe rotative, bineuse)
  • échanges avec des agriculteurs et conseillers expérimentés
  • apports techniques :
    • coût de revient
    • seuil de déclenchement
    • contexte d'utilisation
 
Pour en savoir plus
 
CONFERENCE - Agroécosystèmes : impact des polluants et température sur les insectes ravageurs et nouvelles solutions
Mercredi 20 Mars 2024 - 18h/19h30 - Valence (26)
 
Les agroécosystèmes sont exposés au changement climatique et à différentes formes de pollution comme les pesticides mais également les perturbateurs endocriniens.
 
Pour en savoir plus
 
Bilan de campagne Viticulture AB Beaujolais
Jeudi 4 avril 2024 - 13h30-18h - Belleville sur Saône (69)
 
  • Bilan de campagne 2023 : climat, pression maladies, FD, récolte ... et échanges et mutualisation des projets viti AB : Expérimentations et retours des projets 2023 des groupes (DEPHY, VVB), Perspectives et projet pour 2024
  • " La fertilité des sols viticoles sous toutes ses coutures " – Intervention terrain de Julia Wright dans les vignes de Julien BERTRAND
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
S’organiser ensemble pour pérenniser une apiculture bio ardéchoise autonome, viable et vivable » sur le territoire du moyen Vivarais (07)
 
Un collectif d'apiculteurs Bio en Ardèche, accompagné par AgriBio Ardèche, a travaillé à la sélection d'une abeille adaptée à l'apiculture « locale », autonome, prolifique et rustique, permettant de gagner en autonomie génétique et améliorant la résilience des exploitations, économique et environnementale.
 
Pour en savoir plus
 
Produire sur des prairies naturelles et diversifiées (38)
 
Des éleveurs et éleveuses isérois.es, accompagnés par l'ADDEAR de l'Isère, innovent pour gagner en autonomie dans leur système d’élevage pâturant et en résilience des systèmes au regard du contexte économique et du changement climatique.
 
Pour en savoir plus
 
Quand le réseau Dephy Plaine de l'Ain passe au JT (01)
 
Flora Ogeron Pro et un agriculteur du groupe témoignent pour présenter leurs pratiques à bas intrants de phytos.
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
Techniques de désherbage en pois bio
 
La culture de pois peut représenter un enjeu pour la préservation de la ressource en eau. Si le pois demande peu de fertilisation, il n’en est pas de même au niveau des intrants phyto. Les techniques de désherbage mécanique utilisées en bio peuvent être une source d’inspiration pour le désherbage des pois conventionnel.
 
Pour en savoir plus
 
Transformations de l'agriculture et des consommations alimentaires
 
Un panorama des principales transformations de l’agriculture française sur les 50 dernières années : concentration et spécialisation des exploitations agricoles depuis 1970, comparaison des performances économiques de l’agriculture biologique avec celles de l’agriculture conventionnelle, évolution de la consommation alimentaire sur la dernière décennie et enfin, enjeux environnementaux auxquels l’agriculture contribue et doit faire face.
 
Pour en savoir plus
 
Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytopharmaceutiques et protection des riverains
 
Concernant la protection des riverains, les professionnels réalisant des traitements phytopharmaceutiques devront pour tout traitement des parties aériennes sur certains sites respecter une distance de sécurité et certaines mesures.
 
Pour en savoir plus
 
Restauration de zone humide : indicateurs de suivi de sols contaminés en phytosanitaires lors d’un étrépage
 
Les produits phytosanitaires présents dans les sols, tout en étant liés à la matière organique, peuvent être remobilisés. Déterminer les transferts entre compartiments est un enjeu de taille pour caractériser la qualité des milieux et apprécier les effets des mesures de leur restauration. L’état des sols après leur étrépage superficiel réalisé dans le cadre de la restauration d’une zone humide peut être évalué au moyen d’indicateurs.
 
Pour en savoir plus
 
Préparation des semis - Attendre le ressuyage des sols en profondeur avant d’intervenir
 
Avant de reprendre les sols en vue des semis de printemps, il est indispensable de s’assurer que le sol est ressuyé a minima sur toute l’épaisseur de la couche arable. Même si les 10 ou 20 premiers centimètres sont bien ressuyés, les horizons profonds, plus humides, restent sensibles au tassement.
 
Pour en savoir plus
 
Pratiques, usages, partage, gouvernance : propositions pour la gestion quantitative de l’eau
 
L’agriculture biologique est directement concernée par la diminution de la ressource en eau. Face à cette situation, le réseau de la FNAB a travaillé plusieurs mois sur des principes permettant de mieux utiliser cette ressource contrainte.
 
Pour en savoir plus
 
Pratiquer le lâcher inondatif d'auxiliaires pour lutter contre des ravageurs
 
C’est un lâcher d’auxiliaires de façon massive dans la culture dans le but de maîtriser rapidement des populations d’organismes nuisibles, comme le ferait un traitement chimique. La méthode ne vise pas forcément à implanter durablement les auxiliaires ; c’est surtout un effet sur le court terme qui est recherché.
 
Pour en savoir plus
 
L’eau minérale naturelle en bouteille : traitements, filtration… ce que dit la réglementation
 
Fin janvier éclatait l’affaire des eaux minérales naturelles non conformes à la suite d’une enquête menée par Le Monde et Radio France. Celle-ci épinglait plusieurs grandes marques d’eau minérale naturelle en bouteille et d’eau de source. Elles auraient eu recours à des traitements physiques non autorisés afin de masquer une pollution anthropique. L’occasion de faire le point sur ce que permet ou non la réglementation à la matière.
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'ARRA²
 
SendinBlue
 
 
© 2024 ARRA²
 
Vignette page de captage
399