Veille réseau Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
ACTUALITES
 
 
Pesticides : le ministre Christophe Béchu assure comprendre « l’inquiétude » liée au report du plan Ecophyto
 
Gabriel Attal a annoncé la mise sur pause du programme censé réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030, une décision qui symbolise un recul écologique selon des associations et des élus.
 
Pour en savoir plus
 
Ecophyto mis en pause : « Sur les pesticides, une contre-révolution culturelle est en cours »
 
Les pesticides sont une menace pour la santé publique, mais aussi pour la fertilité de nos sols et donc pour notre souveraineté alimentaire, rappelle le député socialiste Dominique Potier, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les causes de l’échec des plans Ecophyto. Entretien.
 
Pour en savoir plus
 
Ursula von der Leyen annonce le retrait du règlement sur les pesticides
 
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi 6 février le retrait du règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR), qui visait à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030, ce qui constitue un coup dur pour le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) et la stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork).
 
Pour en savoir plus
 
Nestlé et d’autres industriels ont purifié illégalement de l’eau contaminée pour continuer de la vendre
 
Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont découvert que plusieurs industriels du secteur agroalimentaire appliquaient à leurs eaux en bouteille des traitements interdits. Parmi eux, Nestlé qui a ainsi caché la contamination de son eau. Foodwatch porte plainte pour "tromperie"
 
Pour en savoir plus
 
La crise de la Bio en temps de malaise agricole
 
À l’heure où le malaise agricole latent depuis des décennies secoue la France, la question de la place de la filière Bio mérite d’être abordée. La France compte 60 000 fermes en Bio sur les 389 000 exploitations du pays, mais les surfaces en Bio représentent à peine 10,7 % des surfaces agricoles du pays. Présentée comme une alternative à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique connaît aussi depuis quelques années une crise qui résonne avec les protestations agricoles actuelles.
 
Pour en savoir plus
 
PFAS : les propositions d'un député au Gouvernement pour « faire machine arrière »
 
Chargé par le Gouvernement de compléter le diagnostic sur les PFAS, le député Cyrille Isaac-Sibille propose de différencier les actions selon leurs usages, prioritaires ou non, mais aussi selon l'échelon, européen et national.
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
AMI "Accélérer la transition alimentaire"
Prochaine relève le 1er mars 2024
 
L’AMI a pour objectif de soutenir la transition de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, en finançant des projets à fort impact social, territorial et environnemental notamment ceux issus des dynamiques type Projet Alimentaire de Territoire (PAT) et/ou visant l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.
 
Pour en savoir plus
 
Porter un Projet Européen d’Innovation (agri-forêt)
Dépôt avant le 4 mars 2024
 
Cette aide est financée par l'UE via le FEADER ainsi que par la Région AuRA et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. Elle pourra financer 80% des dépenses éligibles.
  • Pour le secteur agricole : sur les problématiques liées à la gestion sanitaire des productions végétales et animales en AuRA
  • Pour le secteur forestier : sur les problématiques liées à la capacité d'adaptation des essences forestières au changement climatique
 
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
 
VISITE - Une cantine 100% bio et locale à Mouans-Sartoux [06]
Jeudi 22 février 2024 - Mouans-Sartoux (06)
 
Venez découvrir le projet alimentaire de Mouans-Sartoux, la reconquête de 70 hectares de zone agricole et la mise en place d’une régie maraîchère municipale !
 
Pour en savoir plus
 
Inauguration de la meunerie Graines de l'Ain (01)
Samedi 9 mars 2024 - 14h/16h
 
Au programme :
  • 14h30 : visite de la meunerie, présentation du projet et des producteurs, échanges avec les membres de Graine de l'Ain
  • Présentation d'une méthode de panification adapatée aux blés paysans, par Claudine Viardot
  • 15h30 : dégustation et vente de pains issus de farine de blés anciens, verre de l'amitié
 
Pour en savoir plus
 
WEBINAIRE - Biocontrôle : ils relèvent le défi dans les espaces végétalisés et infrastructures
Jeudi 14 mars 2024 -  14h/15h30
 
Comment concilier pratiques sportives, quête de performances et protection de l’environnement ? Comment gérer la flore spontanée durablement et garantir santé et sécurité des usagers ? Comment allier préservation du patrimoine et lutte contre les bio-agresseurs ? Quelles combinaisons de solutions de biocontrôle et méthodes de lutte intégrée ces professionnels déploient-ils concrètement ? Quelles stratégies prophylactiques mettent-ils en œuvre ? Quels moyens disponibles pour lutter contre des organismes nuisibles règlementés ? Quels atouts et limites rencontrés ?
 
Pour en savoir plus
 
L'innovation et la R&D, une priorité stratégique pour accompagner les agriculteurs dans les transitions climat-eau-énergie
Vendredi 29 mars 2024 - 10h/16h - Orange (84)
 
Les Chambres d'agriculture Rhône Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhone-Alpesorganisent une journée interfilières sur le thème du changement climatique.
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Plan de soutien à la filière bio locale (69)
 
La Métropole de Lyon est convaincue que l’agriculture biologique et ses externalités positives peuvent permettent de répondre aux grands enjeux actuels (qualité de l’eau, préservation de biodiversité et de la santé, résilience face au changement climatique, emploi et renouvellement des générations…). En complément de ses actions déjà existantes, elle va voté un Plan de soutien à la filière bio locale lors du Conseil Métropolitain du 25 septembre 2023.
 
Pour en savoir plus
 
PFAS : la Métropole de Lyon dévoile son plan de conformité des eaux pour quatre communes impactées (69)
 
La restauration de la conformité de l'eau passera par la création d'interconnexions des réseaux d'eau potable et d'une nouvelle filière de traitement des PFAS à l'usine de production de Ternay.
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
Combiner agriculture et écologie rapporterait 10 000 milliards de dollars par an, selon un rapport scientifique inédit
 
En plein débat sur le mal-être des agriculteurs, un collectif d’une soixantaine de chercheurs publie un rapport inédit sur les bénéfices de la transition écologique pour l’agriculture. Celle-ci permettrait d’économiser près de 10 000 milliards de dollars par an dans le monde, et de revaloriser les conditions de vie des agriculteurs.
 
Pour en savoir plus
 
Réduire sa dépendance aux engrais : comprendre le cycle de l’azote
 
Dans le cadre de l’initiative «Optimiser les ressources en azote», les acteurs agricoles d’Ile-de-France proposent de faire le point sur les sources d’azote au travers d’une fiche pédagogique.
 
Pour en savoir plus
 
Phytos : qu’est-ce que le HRI, l’indicateur alternatif au Nodu ?
 
A la différence du Nodu, l’indicateur de suivi des différents plans Ecophyto, le HRI a l’avantage de combiner les tonnages de substances actives et leurs impacts sur l’environnement et la santé. Il pourrait faire office d’indicateur de référence pour tous les Etats membres de l’UE.
 
Pour en savoir plus
 
REPLAY - Délimitation des Aires d’Alimentation de Captage
 
Dans le cadre de ses Rencontres Aires Alimentations de Captage (AAC), la DREAL Bretagne, en partenariat avec l'ATBVB, a organisé une webconférence sur « La délimitation des Aires d’Alimentation de Captage – Enjeux et méthodologie ». Cette visioconférence a pour objectif de présenter les enjeux et la méthodologie de délimitation des AAC pour les captages d’eau de surface et d’eau souterraine, ainsi que les possibilités de financement de ces délimitations.
 
Pour en savoir plus
 
PODCAST - Cambium #11 - Vitiforesterie, l'alliance de l'arbre et de la vigne
 
Benoit Vinet est vigneron. En 2000, Benoit et sa femme Delphine s’installent à Bordeaux et créent le domaine Emile Grelier en partant de zéro. 20 ans plus tard, le domaine est composé de 17 hectares de vignes, accompagnés de plus de 1000 arbres fruitiers et champêtres.
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'ARRA²
 
SendinBlue
 
 
© 2024 ARRA²
 
Vignette page de captage
392