Veille réseau Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
ACTUALITES
 
 
Arrêt d’Écophyto, aides : les mesures du gouvernement pour apaiser les agriculteurs
 
Le gouvernement a annoncé le 1er février des mesures pour apaiser les agriculteurs. Le plan Écophyto, visant à réduire les pesticides, a notamment été mis en pause. « Un recul inacceptable » pour les écologistes.
 
Pour en savoir plus
 
UE : dérogation partielle à la jachère
 
Bruxelles a proposé mercredi d'accorder une dérogation partielle aux obligations de jachères dans l'UE et d'intervenir pour limiter toute hausse incontrôlable des importations agricoles ukrainiennes, offrant des gages aux agriculteurs qui manifestent à travers l'Europe.
 
Pour en savoir plus
 
Trophées de l’agro-écologie 2023-2024 : lauréats régionaux
 
Les Trophées de l'agroécologie récompensent une agriculture qui réussit à répondre à différents enjeux :
  • avoir un impact positif sur l’environnement
  • être économiquement viable
  • prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux
En Auvergne-Rhône-Alpes, le jury a choisi trois projets, à décourvrir ci-dessous.
 
Pour en savoir plus
 
Conversion à l'agroécologie : une mission suggère la mise en place d'un fonds financé par l'agrochimie
 
En pleine crise agricole, une mission d'information de l'Assemblée nationale préconise la mise en place d'un dispositif fondé sur le principe pollueur-payeur destiné à accompagner la prise de risques associée à la conversation des exploitations.
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
AAP Collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique : reconnaissance, financement de l'émergence et de l'accompagnement
Dépôt des candidatures avant le 12 avril 2024
 
L’appel à projets 2024 est lancé dans l’objectif de recruter des collectifs pour une reconnaissance et/ou financement de GIEE ou de groupes Écophyto 30 000, ainsi que de collectifs en émergence vers ces formes de groupes.
Cet appel à projets est conjoint entre les dispositifs GIEE et le dispositif groupes Écophyto 30 000.
 
Pour en savoir plus
 
Une réunion d’information sur l’appel à projets se tiendra le
lundi 5 février 2024 de 14h à 17h en visioconférence.
 
 
ACCOMPAGNEMENT - Changement climatique et activité agricole, par où commencer ?
 
2 jours d’accompagnement et de travail de groupe.
Pour prendre du recul sur les questions que vous vous posez et identifier les leviers d’action.
Frais pris en charge (fournir une salle et du café).
Dépêchez-vous, les places sont rares !
 
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
 
Journée transitions phytos
Mardi 13 février - 9h/16h - Lycée de Ressins (42)
 
- Accueil café à 9h
- Table ronde introduction 9h30-10h15
- Lancement de 7 ateliers pratiques et démonstrations d'une  trentaine de minutes de 10h30 à 15h45 : Alternatives aux  produits phytos (freins et leviers), Système de transfert "0 contact" Easyconnect, EPI innovants et test Phytofluo (contamination invisible), escape game digital : tous acteurs de sa prévention, résultats groupes 30000 en viticulture ou encore choix et bons réglages de son pulvé.
 
Pour en savoir plus
 
WEBINAIRE- Biocontrôle : ils relèvent le défi dans les espaces végétalisés et infrastructures
Jeudi 14 mars 2024 - 14h
 
Comment concilier pratiques sportives, quête de performances et protection de l’environnement ? Comment gérer la flore spontanée durablement et garantir santé et sécurité des usagers ? Comment allier préservation du patrimoine et lutte contre les bio-agresseurs ? Quelles combinaisons de solutions de biocontrôle et méthodes de lutte intégrée ces professionnels déploient-ils concrètement ? Quelles stratégies prophylactiques mettent-ils en œuvre ? Quels moyens disponibles pour lutter contre des organismes nuisibles règlementés ? Quels atouts et limites rencontrés ?
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Le miscanthus s’enracine progressivement (60)
 
Polyvalent, facile à cultiver et avec un impact environnemental positif, le miscanthus devient une option attractive pour qui veut diversifier ses cultures et contribuer à une agriculture plus durable. Hervé Foulloy, polyculteur-éleveur dans l’Oise, a franchi le pas et fournit du combustible à sa commune.
 
Pour en savoir plus
 
Et au milieu des arbres pousse le houblon (51)
 
Jean-Bernard Guyot s'est installé sur l'epxloitation familiale en 2001, mais c'est son projet agroforestier et la conversion à l'agriculture biologique qui l'ont fait se sentir agriculteur. Un agriculteur-brassuer toutefois !
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
Pesticides dans l’eau du robinet
 
En diffusant dans l’environnement après leur application, les substances actives des pesticides peuvent se dégrader en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Certaines de ces substances se retrouvent dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Afin de garantir la santé du consommateur, l’Anses fournit à la Direction générale de la santé les repères scientifiques utiles à la surveillance de la qualité de l’eau du robinet.
 
Pour en savoir plus
 
Restaurer les bordures de champ dans une démarche agroécologique
 
Dans les territoires agricoles, les bordures de champs sont des refuges ou corridors pour la flore naturelle et de nombreux invertébrés, et une source de nourritures et d’abris pour la petite faune. Cependant, les pratiques agricoles des dernières décennies ont altéré leur structure et leur composition floristique.
 
Pour en savoir plus
 
L’agriculture biologique en Auvergne-
Rhône-Alpes – Édition 2023
 
Cette fiche présente les chiffres-clés de l’agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisée par l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Auvergne-Rhône-Alpes (ORAB-AuRA), cette fiche synthétise les principales données régionales recueillies sur l’ensemble des filières certifiées bio, de la production à la commercialisation.
 
Pour en savoir plus
 
Alternatives au glyphosate en arboriculture
 
En arboriculture, la réelle problématique de gestion des adventices concerne la gestion sur le rang. L’efficacité, la faisabilité et la rentabilité des alternatives synthétique, organique, thermique et des produits de biocontrôle étant limitées, la solution la plus performante et rapidement transposable reste le désherbage mécanique.
 
Pour en savoir plus
 
Agriculture biologique et qualité de l’eau – revue de la littérature scientifique
 
L’ISARA-Lyon a réalisé une synthèse bibliographique sur l’impact de l’AB sur la qualité des eaux souterraines et de surface "Différentes études ont démontré [...] les bénéfices du développement de la bio pour la ressource en eau des territoires. L’une de celle-ci, (Thieu et al., 2011) en modélisant le passage en bio à 100% [...] a montré une diminution nette de la contamination azotée des aquifères et des eaux de surface, une restauration de la qualité de l’eau"
 
Pour en savoir plus
 
Présence du chlorothalonil dans l'eau potable
 
Question au senat
 
Pour en savoir plus
 
PODCAST - La politique de l'eau, l'économie avant l'écologie ?
 
La loi de finances pour 2024 a tenté de rééquilibrer le système des redevances de l'eau. Dorothée Laperche, journaliste chargée du dossier, décrypte le jeu politique qui a conduit les agriculteurs à demander le maintien de ce déséquilibre.
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'ARRA²
 
SendinBlue
 
 
© 2024 ARRA²
 
Vignette page de captage
390